Lors de son discours de politique générale, le premier Ministre a annoncé une revalorisation du SMIC au 1er novembre 2024 pour le porter à 1801,80 € bruts mensuels soit une augmentation de 2 %. La DGAFP doit donc se mettre dans la légalité en portant la rémunération des fonctionnaires concernés à ce niveau à minima c’est ainsi que les 230 000 agents rémunérés à l’indice 366 verront leur rémunération augmenter royalement de 6 centimes le 1er novembre prochain.

Absence d’augmentation de la valeur du point d’indice, dispositif GIPA supprimé, et maintenant aumône sur la revalorisation du SMIC avec des pertes de pouvoir d’achat qui s’accentuent voilà le menu pour les agents publics.

Alors que le projet de loi de Finances pour 2025 est en cours de discussion, nous savions d’ores et déjà que les agents publics ne seraient pas augmentés cette année avec un nouveau gel de la valeur du point d’indice.

Et comme-ci cela ne suffisait pas le dispositif de Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) sera vraisemblablement supprimé pour 2024 puisque cette mesure fait partie du paquet raboté présenté à l’appui du PLF 2025.

Dernière déconvenue en date, alors que le SMIC sera revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024 et que nous nous attendions légitimement et appelions de nos vœux une revalorisation globale des rémunérations et une refonte des grilles indiciaires et bien non ! Comble de la mesquinerie la Fonction Publique remet en place l’Indemnité différentielle au lieu d’augmenter le traitement de base des fonctionnaires concernés.

En effet, les agents rémunérés à l’indice 366 sont à la DGFiP, les agents administratifs, les agents techniques c’est à dire les cadres C recrutés sans concours et les inspecteurs stagiaires et ont un traitement indiciaire brut de 1801,74 €.

C’est donc contrainte et forcée, pour se mettre dans la légalité, ni plus et presque moins que la DGAFP revalorise la rémunération des agents qui passeraient sous le niveau du SMIC. C’est ainsi qu’une nouvelle ligne apparaîtra sur la fiche de paye pour les agents rémunérés à l’indice majoré 366 nommée indemnité différentielle pour une valeur de 0,06 euro. Un vrai Scandale !

Néanmoins, petite éclaircie dans les nuages, il faut rappeler que même si cela reste insuffisant Solidaires Finances Publiques avec l’intersyndicale DGFiP aura permis lors de la négociation collective sur la reconnaissance de l’engagement des agents d’obtenir une revalorisation pérenne de l’ACF technicité dont les 4 points restants obtenus seront à effet sur la paye de janvier 2025.

Et c’est bien au seul niveau DGFiP, grâce notamment aux combats de Solidaires Finances Publiques pour obtenir du plus pour les agentes et les agents lors des débats longs et argumentés, que les agentes et agents ont eu une amélioration de 330 euros bruts en 2024 et auront 550 euros bruts à compter de 2025.

Pour Solidaires Finances Publiques, au niveau fonction publique, il y a urgence à :

  • augmenter la valeur du point d’indice en revalorisant sa valeur à hauteur des pertes intervenues durant les 10 ans de gel du point
  • attribuer 85 points d’indice pour toutes et tous, mesure permettant une véritable réduction des inégalités,
  • indexer la valeur du point sur l’inflation,