Un Comité technique de réseau du local au global

Ce 2 décembre se tenait le Comté technique de réseau (CTR) relatif aux emplois et au budget.

A l'initiative de l’intersyndicale (Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP) 4 directions locales étaient représentées par des camarades de chaque organisations syndicales (30, 59, 65, 66.)

Au vu des mobilisations et des modalités d'action mises en œuvre dans ces directions dans l'unité syndicale, les camarades sont venus en tant que porte-parole des personnels.

Après lectures des liminaires et des expressions des experts, le Directeur Général a répondu à certains propos :
- le mépris, la déshumanisation repris de façon unanime par l'ensemble des représentants des personnels. Selon lui, il s'agit d'un ressenti des agents dont il ne remet pas en cause la sincérité mais qui n'est aucunement voulu de sa part et de ses cadres.
- les suppressions d'emploi : il est responsable de la mise en application de la décision du législateur mais il s'est posé en responsable en défendant les agents et la DGFiP : résultat probant de son action, 500 emplois préservés grâce au prélèvement à la source...
Solidaires Finances Publique considère que les besoins liés au PAS sont sous-évalués, que la « baisse », toute relative des suppressions d'emplois ne répond nullement à toute l'antériorité qui a généré la dégradation de la qualité des missions et des conditions de vie au travail.
- sur les restructurations en tout genre, mises en œuvre de façon précipitées sans bilan contradictoire, Solidaires Finances Publiques exige une pause qualité ! Revendication à laquelle le DG de répondre qu'il rejette tout immobilisme et que l'adaptation est nécessaire pour assumer l'ensemble de nos missions dans le cadre contraint qui nous est imposé.
- sur le « tout numérique », il s'est porté en faux par rapport aux citoyens déclarant que ces derniers semblaient satisfaits et qu'une attention particulière était portée pour les publics en difficultés.
- sur la charge de travail et la qualité des missions, le DG répond que les résultats sont corrects et que les statistiques sont bien établies et ne font l'objet d'aucune controverse.

En conclusion, ce CTR a permis l’expression des agents en « live » de leur quotidien, mais face à des éléments de langage dépourvus d'autocritique de la part du DG ; Solidaires Finances Publiques appelle l'ensemble des agents à construire une mobilisation durable et forte afin que nos revendications légitimes soient écoutées !

pdftract CTR emplois et budget 2017