Le 11 septembre après-midi, la Directrice Générale, Amélie Verdier et la Secrétaire Générale du Ministère, Anne Blondy-Touret sont venues rencontrer les stagiaires A de l'ENFiP Noisiel et les représentant·es des personnels de l'ENFiP.
L'intervention de 3 heures en mode conférence a été appréciée par les stagiaires, la DG ayant laissé un temps d'échange où de nombreux sujets ont été abordés sans "langue de bois".
Les interventions ont porté sur l'incarnation de l'identité ministérielle mais aussi sur les besoins dans les services, l'étendue des missions de la DGFiP, l'importance de la relation de confiance avec les usagers et les sociétés, la lutte contre la fraude, la feuille de route via le COM, la qualité du travail et l'épanouissement professionnel grâce à la diversité des métiers.
Sur ces sujets, nous invitons tous les stagiaires à lire l'actualité syndicale sur notre site pour bien cerner les différences entre ce discours démagogique et la réalité du terrain.
Les questions abordées par les stagiaires ont porté sur la PSC, l'égalité femmes/hommes, l'évolution professionelles (IP), la mobilité et les priorités (femmes seules avec enfants en garde partagée), les risques psychosociaux, la securité au travail, les évolutions numériques et la sécurité des données. Les échanges ont été riches et plutôt bien perçus par les stagiaires.
Pour Solidaires Finances Publiques, il est dommageable que cette présentation ne soit pas prévue dans les emplois du temps des autres écoles (Clermont-Ferrand et Toulouse).
Mais, peut-être que la DG et le SG attendent l'arrivée des stagiaires B pour s'y déplacer et aller à leur rencontre ?
L'avenir nous le confirmera.
Concernant la rencontre avec la section des chargé·es d'enseignement et administratifs, elle nous a permis de réaffirmer une partie de notre revendicatif et d'alerter sur des sujets récents :
- inclusion des stagiaires en situation de handicap en formation initiale :
nous avons relevé qu'en CAP de non titularisation des A, 28% des stagiaires avaient une reconnaissance handicap et 100% de ces stagiaires n'avaient pas validé la partie pratique de la formation,
- les correspondant·es handicap dans les écoles manquent de moyens :
avec les augmentations de volume des promotions, les sollicitations sont nombreuses et nécessitent des prises en charge spécifiques à chaque personne; la confidentialité n'est pas toujours possible et les moyens humains et financiers sont sous-dimensionnés
- les indemnités de scolarités des stagiaires n'ont pas été revalorisées depuis 2006 et nous n'avons de cesse de le signaler dans toutes les instances,
- Nous avons rappelé notre opposition au caractère probatoire de la formation pratique, son execution directement sur le poste d'affectation qui provoque des difficultés. Nous avons interpellé la DG sur sa responsabilité de rappeler aux directions locales que les stagiaires sont des stagiaires qui apprennent et pas des agents et agentes titulaires
Bien entendu cette liste est loin d'être exhaustive et la durée de l'entrevue nous a contraint à limiter le choix des sujets.
Les réponses données tant par la Directrice Générale que la Secrétaire Générale n'ont pas été surprenantes.
La Secrétaire Générale nous a avoué que la revalorisation des indemnités de stage n'était pas à l'ordre du jour, mais nous avons eu un engagement ferme de la mise à disposition de logements meublés pour les stagiaires C. Pour mémoire, les agents C (à part sur l'école de Clermont), n'ont pas de proposition de logement meublé pour les 11 semaines de stage en établissement.
Par ailleurs, il y aurait des réflexions en cours sur la formation initiale et son articulation avec la formation continue et un effort serait porté sur les applicatifs métiers. Elle pense aussi à l'accentuation de la dématérialisation de la formation pour éviter les déplacements, et la poursuite de la dé-densification de la formation.
Pour Solidaires Finances Publiques :
- proposer des logements aux agents C en formation est le minimum requis pour la catégorie d'agents et d'agentes la plus maltraitée par la DGFiP : nous revendiquons la gratuité de tous les logements,
- nous rejetterons toute dématérialisation à outrance de la formation : le présentiel est incontournable pour construire le collectif DGFiP et le partage des savoirs-être.