Ce mardi 3 août 2021, une partie de la liste complémentaire du concours externe C administratif a été appelée. 240, en tout, du rang 420 au rang 659.

Il en reste au moins autant en attente... dont nous demandons l'appel IMMEDIAT.

Depuis, nous sommes sollicités par les futurs agents et agentes qui souhaitent des informations concernant les affectations, la formation…etc.

Nous avons attiré l'attention de la DG sur un point particulier, qui n'est pas sans importance :

Beaucoup des futurs stagiaires, employés dans le secteur privé, s’interrogent sur le fait de n’avoir pas le temps nécessaire pour effectuer la durée de leur préavis après leur démission de leur poste actuel : selon les cas, 1 mois, voire 2.

Cela est moins problématique pour les lauréats déjà dans une administration, qui pourront bénéficier d'un détachement de droit, mais le temps du traitement de la demande peut prendre un certain temps.

Or, selon les règles établies, les uns et les autres doivent bien être libres de tout engagement au premier jour de leur formation.

Appelés le 3 août, dans le meilleur des cas pour ceux et celles qui auraient immédiatement démissionné, ils ne seraient libres de tout engagement qu'au 3 septembre, voire début octobre.

Nous avons donc demandé de prendre ces éléments en considération, soit, peut être en ne débutant pas la formation avant début octobre; l'autre option,  à savoir être toujours sous contrat, à titre exceptionnel, au début de leur formation, paraît peu probable légalement.

Il serait dommage que beaucoup aient à renoncer du simple fait de n'avoir pas eu la possibilité d'exercer leur préavis, ou que, non libres de tout engagement, leur soit refusé, in fine , le bénéfice du concours, même si nous savons qu'il reste encore à peu près autant de lauréats sur la liste complémentaire que de lauréats appelés ce mardi...

La solution ne serait-t-elle pas de se caler sur les dates des années précédentes (formation début octobre, arrivée dans les services à la fin de l'automne?)

A suivre...