SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Un bug informatique a gravement perturbé la première évaluation des inspecteurs le 1er décembre dernier. Résultat : l’épreuve a dû être reprogrammée pour le 15 décembre, et la possibilité d'un format papier a été envisagée en urgence.

Face à l’impossibilité d’identifier le problème, l’ENFiP a opté pour la solution de sécuriser l’épreuve… en la basculant sur un format papier.

Pour Solidaires Finances Publiques, cet incident est la parfaite illustration de la confiance "aveugle" que notre administration accorde aux systèmes informatiques... qui ne sont pas infaillibles !

La correction des copies en format papier (environ 3000) va imposer des efforts considérables.

L’ENFiP va solliciter des renforts massifs : et ce sont les équipes de direction, certains CIFS, administratifs, et formateurs de tous les établissements et services qui seront sollicités pour soutenir cette opération, et cela, dans une période proche des congés. 

Dans ce contexte, la date de communication des résultats aux stagiaires sera repoussée à la mi-janvier. Cette date est en cours de détermination avec les directions des établissements, tout comme celle de l’épreuve de rattrapage.
L'ENFiP nous a garanti que les épreuves et les barèmes ont été adaptés au nouveau format des UC. Solidaires Finances Publiques sera vigilant au respect de cet engagement.

Cette situation a déstabilisé les stagiaires, a mobilisé l’ensemble des équipes de l’ENFiP, et va mobiliser des ressources humaines pendant plusieurs semaines.

Pour Solidaires Finances Publiques, il est urgent que l'ENFiP, mais aussi la DGFiP dans son ensemble, sécurise ses processus pour être en mesure de réagir rapidement en cas d’imprévu, sans déstabiliser l'ensemble des chaînes de travail.