Fidèle à ses habitudes quand une expérimentation s’avère pourtant catastrophique, la DG s’entête et poursuit sa marche en avant, affirmant qu’elle a de toute façon raison. C’est exactement ce qu’il s’est passé lors du GT du 24 novembre dernier portant sur les lignes directrices de gestions (LDG) encadrant les règles de mutation. Ainsi, et malgré, les résultats d’un questionnaire diffusé cet été montrant l’insatisfaction des agents et des services RH, sur la mise en place du mouvement local au choix et au fil de l’eau, la direction générale a décidé d’afficher sa complète confiance et son ambition de continuer quand même.
Une fois encore, quand la direction générale nous demande notre avis, elle n’en tient pas compte !
Droit dans le mur : la preuve par les chiffres !
- 70 % des responsables RH affirment que l’« exercice parfois difficile est long à préparer ».
- seulement 31 % des responsables RH jugent que le système du choix constitue une meilleure reconnaissance des parcours et des compétences.
- 39 % seulement de ces mêmes responsables affirment que la méthode permet « un meilleur recrutement » pour les services.
Du côté des agentes et des agents, la satisfaction n’est également pas de mise :
- seulement 34 % des candidats inspecteurs sont tout à fait d’accord ou plutôt d’accord avec l’affirmation "le recrutement au choix local permet une meilleure adéquation entre le poste offert et le candidat retenu".
- du côté des cadres supérieurs, c’est une moitié seulement d’entre eux qui considère le recrutement au choix comme permettant une meilleure adéquation profil-emploi.
Une méthode décriée :
- le niveau de préparation à la nouvelle procédure obtient une note de satisfaction de 5,7/10 chez les inspecteurs (6,4/10 parmi les A+).
- « à peine 1/3 des IFiP non recrutés a reçu un retour » suite à entretien (46 % chez les A+), ce qui laisse bon nombre de déçus dans l’expectative, voire la frustration.
Cela fait donc beaucoup de monde à ne pas penser du bien des mutations au choix. Mais l’indéfectible attachement de la DG au choix et au mérite, poussant à une concurrence forcenée entre les agents est plus fort que tout. En conséquence, la direction générale reste persuadée qu’avec davantage de pédagogie, d’accompagnement, de formations (dont une e-formation d’1h30 afin de corriger en un temps record les biais des recruteurs !) et autres guides et consignes, elle finira bien par acculturer tous les rétifs à sa philosophie…
