Une réunion s’est tenue en présence des fédérations des Finances au ministère ce vendredi 28 février sur l’épidémie Coronavirus.

À la demande des Fédérations syndicales, une réunion sur l’épidémie coronavirus présidée par la secrétaire générale des MEFs s’est tenue vendredi 28 février en présence des différentes directions, de SRH 3 et du médecin de prévention coordonnateur. Tout en reconnaissant que la situation est évolutive mais qu’à ce stade elle est jugée sérieuse, il s’agissait pour le secrétariat général, suite à la note du SG sur Alizé en direction de l’ensemble des personnels via les intranets, d’une réunion d’information et d’échanges.

Actuellement, nous sommes dans la phase 1 du plan général (qui en comporte 4) : empêcher le virus de se développer. C’est le ministère de la santé qui est à la manœuvre. Des réunions régulières au rythme de deux par semaine sont mises en place avec les Hauts fonctionnaires de défense et sécurité. Pour les MEFs, il s’agit de M. MALHER.

Pour Solidaires Finances qui, dès le 28 janvier, avait interpellé le secrétariat général sur la question et une nouvelle fois le 25 février dernier, cette réunion était dans la période plus que nécessaire.

Au-delà des consignes et recommandations qui reposent sur des décisions individuelles (comme se laver les mains), l’important était de savoir quelles mesures de prévention le ministère mettait en place pour protéger les agent.e.s et qu'elle était la traduction concrète des conséquences des mises en « quatorzaine ».

En effet, plusieurs catégories d’agent.e.s sont plus particulièrement concerné.es :
- Les agent.es de la Douane dans les aéroports ou dans les trains frontaliers pour lesquels la DG a mis à disposition des masques FPP1 ou FPP 2, sans obligation de les porter, précise-t-elle.
- À la demande de Solidaires Finances, l’administration a pris note d’y ajouter les enquêtrices et enquêteurs de l’INSEE, les agent.es chargé.es du contrôle à la DGCCRF et à la DGFIP dans des zones identifiées (Maurienne, Oise) pour lesquels il convient certainement de différer les activités.
- Les agents d’accueils de la DGFiP.

Les agents mis en « quatorzaine » avec ou sans télétravail percevront l’intégralité de leur salaire.

Nous avons demandé qu’une information large et transparente (transmissions des notes, fiches réflexes émanant des différentes directions) soit mise en place. L’administration s’est engagée à informer les CHSCT des différentes directions et à tenir au niveau ministériel, une réunion par semaine pour faire le point.

Un point à l’ordre du jour est d’ores et déjà acté pour le CHSCT d’administration centrale la semaine prochaine et pour le CTM du 10 mars.