L’audio-conférence la plus rapide du cycle, ouverte à 16h30 et terminée à 17h09…

La DG n’avait à l’évidence pas d’informations très précises, voire pas d’informations à nous donner sur des points cruciaux du moment : tenue de la campagne IR, situation des stagiaires ENFiP qui devraient entrer en stage pratique dans les semaines à venir, entre autres.

  • Sur la campagne IR, premiers éléments d’organisation annoncés jeudi 9 avril.
    Pour les autres, réponse dans la semaine, donc avant vendredi…
  • Sur la question des congés : la DGconsidère que  la pratique doit être calée sur la situation réelle des personnels et toute situation appréhendée avec bon sens et bienveillance, aujourd’hui comme demain. Mais ce sont bien les chefs de service qui apprécient les situations, le contexte actuel ne permettant pas, d’après le DG, un cadrage national strict.
    En tout état de cause, l’octroi de congés annuels dans la période et dans le futur restera conditionné à la continuité de l’activité, en clair à la nécessité de service. Autant dire que nous nous préparons à quelques batailles locales et nationales sur ce sujet…

Concernant les possibilités offertes aux personnels de la DGFiP de faire garder leurs enfants dans des structures dédiées (à l’instar de ce qui se pratique pour les personnels soignants), il n’y a aucune obligation et aucune pression ne doit être exercée sur les personnels concernés pour qu’ils y fassent garder leurs enfants (en clair pour leur permettre de revenir au boulot).