Cette audio avait pour objectif de préciser la doctrine sur le port des masques dans le contexte d’obligation généralisée décrétée par le gouvernement. Les questions du télétravail et des travailleurs et travailleuses nomades ont également été évoquées.

La Direction générale a produit une note relative au port du masque dans les différentes situations qui peuvent se rencontrer au quotidien. Elle est jointe à ce présent message.

Le DG a par ailleurs indiqué être très attentif à la situation de différents départements où la situation sanitaire est plus compliquée que dans le reste du territoire national.

Concernant le télétravail, la consigne demeure d’une grande souplesse relativement aux éventuelles demandes exprimées par les personnels. Le retour au télétravail pendulaire (1 ou 2 jours par semaine) doit être privilégié, sauf situation particulière (notamment concernant les personnes vulnérables ou qui côtoient à leur domicile des personnes qui le sont). Les demandes ponctuelles de télétravail permettant notamment un roulement des personnels en présentiel, assurant une distanciation physique efficace, devront être étudiées avec bienveillance, dans le respect des collectifs de travail. La DG ambitionne d’atteindre un taux de 40 % d’équipement en matériel informatique portable au plus tard au 31 décembre 2020. Les problématiques liées à une extension encadrée, pour l’avenir (hors situation de pandémie donc) de ce mode de travail feront l’objet de discussions tant au niveau ministériel que directionnel dès l’automne, dans la continuité de celles qui ont déjà eu lieu ces dernières semaines.

Concernant les personnels nomades, notamment les huissiers, la DG estime que la situation sanitaire n’accroît en rien les risques afférents à l’exercice de leur mission, sous réserve du respect des règles et des gestes barrières, tant pour eux que pour les contribuables auprès desquels ils auraient à intervenir.

Concernant la disponibilité des masques, singulièrement dans la perspective de la campagne 2020 des avis, la DG affirme que les directions ne font pas état à ce stade de besoins immédiats et supplémentaires. Elle indique cependant qu’elle prévoit des stocks « tampons » en cas de besoins urgents et appelle les directions à faire le point tous les quinze jours et de se retourner vers les Préfets, à défaut de mobiliser les cartes achats, pour s’approvisionner.
Le DG s’engage à ce que dans tous les endroits signalés comme les plus sensibles, les moyens, notamment la présence de vigiles, seront au rendez-vous. Il se montre cependant confiant dans la prise en considération par les populations qui se rendent dans nos services des consignes gouvernementales sur le port du masque.

Concernant les congés 2019 reportés en 2020 et non-encore utilisés, ils devraient être basculés automatiquement sur un CET (ouvert automatiquement pour les agents n’en bénéficiant pas).

Enfin, la campagne d’évaluation professionnelle devra être bouclée au 31 juillet 2020, mais la DG assure que les agent.es susceptibles d’introduire des recours pourront le faire après cette date. Une attention particulière est requise pour les personnels concernés.

Doctrine concernant le port du masque