Attendons la confirmation et les conditions de mise en oeuvre à la DGFIP...
L'annonce a été faite hier du retour du chômage partiel pour garde d'enfants pour les employés du privé (et d'ASA pour les fonctionnaires) mais tant que la note fonction publique n'est pas parue, cet article restera au conditionnel.
Lundi 7 septembre 2020, le ministre de l'Education avait indiqué que 28 établissements scolaires ainsi que 262 classes étaient fermées en France en raison de cas de Covid-19.
Les agent·es contraints de garder chez eux leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés comme étant cas-contact de personnes infectées, sont à l'heure actuelle bien démunis depuis la disparition des ASA garde d'enfant qui avaient cours pendant l'état d'urgence sanitaire.
Une annonce a été faite hier soir :
Dans le privé, les parents d'élèves pourraient à nouveau bénéficier du chômage partiel pour garde d'enfants à compter du 1er septembre 2020 (avec un effet rétro actif, donc).
Par ailleurs, si l'on en croit l'annonce, les fonctionnaires qui seraient dans cette situation pourraient donc à nouveau bénéficier d'autorisation spéciale d'absence (ASA) pour garde d'enfant.
Le dispositif ne bénéficierait qu'à un seul parent par foyer, uniquement en cas d'incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d'un justificatif mentionnant la fermeture de l'école du collège ou de la créche par décision administrative ou le fait que l'enfant est déclaré comme cas-contact.
Le dispositif serait rétroactif au 1er septembre.
Il semble que le gouvernement réactive ce qui prévalait avant les vacances scolaires d'été. Mais attention, pour le moment, nous n'avons eu aucune confirmation au niveau fonction publique, et encore moins au niveau DGFIP.
Et puis, agent·e échaudé·e craignant le vol de congés, nous ne sommes pas à l'abri de contreparties scélérates à venir ! Le spectre de l'ordonnance '' vol de congés " du 15 avril 2020 est encore dans toutes les mémoires.