Une nouvelle visio etait organisée en cette fin de journée avec la Direction générale pour faire le point sur la situation sanitaire.
Il semblerait que la situation soit arrivée à un niveau de stabilisation à la DGfiP concernant les cas Covid et les cas contact comme pour le reste de la population, le fameux plateau "comme ils disent" depuis ce début de semaine dans les médias. Sans se prendre pour des scientifiques, Solidaires Finances Publiques a déclaré que ces derniers mois nous avez appris la prudence sur ce sujet et que la vigilance devait rester de mise.
Suite aux remontées de situations atypiques ou anormales des organisations syndicales et au cas particulier de Solidaires Finances Publiques, des rappels aux directions locales ont été faits afin qu'aucun frein ne soit mis aux agentes et agents volontaires sur un télétravail exceptionnel de 3 jours à minima, permettant de faire progresser le taux de télétravail à la DGFiP.
La demande de masques FFP2 pour les personnels en contact avec le public (agents d'acceuil, vérificateurs et vérificatrices, huissiers) a été entendue. Suite à notre intervention, elle sera élargie aux collègues des services informatiques intervenant dans les services, notamment les CMistes. Afin de gagner en réactivité, ces achats sont renvoyés au plan local afin de les avoir dans les 8 jours, au plan national la mise à disposition n'aurait pu être effective que dans 35 jours.
En matière de dialogue social, suite à l'interpellation de Solidaires Finances Publiques le calendrier des CTL concernant le cadre de vie du protocole sera detendu et repoussé au 30 avril au lieu du 30 mars 2022. Sur l'exercice du droit syndical notamment, la possibilité de faire des HMI en distanciel a été accordée, un point sur le sujet sera fait au niveau ministériel dans les prochains jours.
L'heure consacrée à la gestion de crise a été l'objet de nombreux échanges sur la situation des écoles. Un recensement sur l'ensemble des écoles a été mis à disposition en amont de cette visio afin d'avoir une photographie de la situation. Les chiffres donnés sont les cas Covid et les cas contact declarés par jour. Suite à notre insistance de transparence les données seront fournies quotidiennement aux représentant•es des personnels par école ce qui permettra d'avoir une plus de réactivité pour prendre des mesures indispensables. Si effectivement le nombre de cas déclarés par jour était en baisse en fin de semaine dernière, Solidaires Finances Publiques a fait remarquer que le niveau était 3 fois supérieur au reste de la population DGFiP. De plus, nous avons fait le constat que le nombre d'asbsent•es pour cause de cas Covid et des ASA (cas contact, garde d'enfant...) est important notamment sur les établissements franciliens et de Clermont Ferrand.
Solidaires Finances Publiques, au vu de la situation, ces 3 etablissements devraient passer en mode distanciel pour que chaque stagiaire puisse bénéficier de la même qualité de formation et également assurer la protection de l'ensemble des personnels : stagiaires, chargé•es d'enseignement, et personnels administratifs. De plus, les syndicats ont tenu à faire savoir la colère et la perte de confiance des stagiaires envers l'administration en raison d'un traitement différencié du reste de collectif DGFiP.
La DG a répondu qu'elle suivait avec une vigilance extrême les écoles et s'est mise en capacité de basculer en distanciel si la situation ne s'améliore pas. Selon la DG, si d'autres écoles du Ministère ont fait le choix du distanciel, cela n'est pas le cas d'un grand nombre d'établissements de formation du service public. La DG botte en touche...
Concernant le report des oraux de rattrapage, il fera l'objet d'une consultation des élu•es dans les conseils de promotion.
Solidaires Finances Publiques, en attendant une réponse responsable de la DG, a exigé la mise à disposition de masques FFP2 à l'intention des stagiaires et formateurs/formatrices, ce qui est le minimum que puisse faire la DG.
Le passage du passe sanitaire au passe vaccinal va entrainer pour les personnels des trésoreries hospitalières exerçant dans les établissements de santé et de soins; d'être à jour de leur schéma vaccinal, une information sera donnée aux directions locales.
Solidaires Finances Publiques a rappelé que la suspension était une sanction rude et que pour 4 agent•es concernés des alternatives devaient pouvoir s'envisager.
Enfin, Solidaires Finances Publiques a demandé une réponse à son courrier de la semaine dernière concernant la mission du contrôle fiscal aux directives variées faute de consignes nationales claires.
Solidaires Finances Publiques vous tiendra informés de l'évolution et des réponses apportées de la DG sur l'ensemble des situations.