Ce GT portait avait à son ordre du jour : un point sur l’assistance informatique, un point d’étape ToIP au 30 octobre 2024, les Indicateurs SSI du COM au 30 septembre 2024 et l'enquête annuelle de satisfaction informatique.
Déclaration liminaire
Nous somme convoqué aujourd’hui suite au report du GT du 17 juin dans un contexte politique particulier dans lequel nous a plongé Emmanuel MACRON en décidant la dissolution inattendue de l’Assemblée Nationale.
Impossible de démarrer cette déclaration liminaire sans revenir sur la nouvelle cure d’austérité budgétaire qui va, à nouveau, frapper les services publics et les fonctionnaires. Pour Solidaires Finances Publiques ce ne sont pas les dépenses publiques qui ont creusé le déficit mais bel et bien le manque de recettes. En effet, les gouvernements Macron n’ont eu de cesse de favoriser les plus riches et de leur accorder des largesses (suppression de l’ISF, baisse de l’impôt sur les sociétés, explosion des niches fiscales…).
Le budget 2025 poursuit, cependant, la même trajectoire et va venir amplifier les inégalités et injustices sociales et fiscales.
Nous ne vous cacherons pas que nous sommes très inquiets sur l’avenir de notre administration et de la fonction publique en général. Les annonces du ministre Guillaume Kasbarian, sont scandaleuses. La majoration de rémunération de 6 centimes pour éviter que 230 000 agents publics soient en dessous du SMIC ou la suppression de la GIPA qui, loin de compenser la perte réelle de pouvoir d’achat, représentent une perte sèche pour celles et ceux qui en bénéficiaient sont des mesures iniques.
Quant à l’instauration de 3 jours de carence aux fonctionnaires et la réduction de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires de 100 à 90 % pendant les 3 premiers mois, nous n’avons aucun mot tant le mépris de ce gouvernement est incommensurable. La DGFIP, sera une nouvelle fois première contributrice en matière de suppression d’emplois, en dépit des promesses faites, sont annoncées 550 suppressions de postes qui sont annoncées.
Pour en revenir au groupe de travail de ce jour, Solidaires Finance Publiques réaffirme la nécessité de voir programmer plus fréquemment des groupes de travail, mais sur une journée complète. En effet, compte tenu du nombre de projets et de l’évolution des outils informatiques, on ne peut se satisfaire d’un seul GT par an et sur un temps limité à une pauvre demi-journée. Vos agendas, comme les nôtres, sont bien remplis mais les sujets informatiques doivent avoir un véritable temps d’échange. Or, une fois de plus, le temps dédié à ce groupe de travail ne permettra pas d’aller réellement au fond des choses.
Pour Solidaires Finances Publiques, le temps entre chaque groupe de travail, ne doit pas vous dispenser de nous donner des informations sur les évolutions, nouveautés, quand les projets changent ou sont ajournés. Nous n’avons toujours pas à ce jour d’information officielle de votre part concernant l’abandon de l’expérimentation NEXTHINK (projet AGATHE) pourtant annoncé le 8 avril aux DISI et vraisemblablement un dommage collatéral des recherches d’économies budgétaires annoncées à l’époque par Bruno LEMAIRE. Heureusement, nous pouvons compter sur notre réseau militant nous alerter et nous faire remonter ces informations.
Toujours dans la recherche d’information, nous souhaiterions savoir quelles sont vos intentions concernant le service de l’EIFI de l’ESI de Nemours. Il semblerait que des travaux soient annoncés pour agrandir l’EIFI, pouvez-vous en dire plus sur ce point ? Qu’est-ce qui a déclenché ce projet d’agrandissement ? Est-ce que l’agrandissement de l’EIFI de Nemours aura un impact sur un service EIFI d’un autre établissement ?
Nous tenons à vous faire part de la grogne des collègues des SDIF par rapport au mauvais fonctionnement des applications SURF et EVALOC, c’est une catastrophe sans aucune amélioration depuis un an et demi.
Des relances sont envoyées à tort alors que les contribuables ont fait leurs démarches, les services sont inondés de mails, d’appels téléphoniques, de réception…
Présenté comme un nouveau « BUG » par la DGFIP, les envois d’avis d’impositions erronés de TLV et THLV, alors que les bases sont correctes dans nos fichiers, mettent une fois de plus un focus négatif sur les équipes informatiques de la DGFIP. Pour Solidaires Finances Publiques, nos collègues informaticiens ne doivent pas une nouvelle fois être les boucs émissaires des dysfonctionnements de notre administration (l’informatique de la DGFIP se fait critiquer sur les réseaux sociaux). Quelles bases ont-été prélevées et à quelle date ? Avez-vous plus d’information sur ce sujet ?
Le cumul des problèmes de ces applicatifs aura inévitablement à plus ou moins long terme une incidence sur les budgets des collectivités locales, sans parler des blocages pour l’émission des taxes d’urbanismes.
Solidaires Finances Publiques tient à vous alerter sur le mal être que nous font remonter les collègues des services développements et d’exploitations suite à la mise en place du cycle de développement AGILE/DEVOPS. Les développeurs doivent s’approprier les nouvelles méthodes de développement. Pour cela, la DGFIP doit leur donner les moyens de se former sereinement avec des cursus complets en présentiel. Ainsi nos collègues pourront se spécialiser afin de pouvoir à terme occuper par exemple les fonctions de « scrum master » ou « product owner » qui sont des rôles actuellement occupés principalement par des contractuels ou prestataires. Dans les ESI, le manque de visibilité sur les plans de charges est également un problème pour l’organisation des services de développement et conduit à fractionner leur travail de façon irrégulière sur l’année. Ce constat a fait l’objet de remontées dans certains DUERP des DISI et peuvent engendrer des Risques Psycho-Sociaux. Pour les exploitants, le manque de personnel oblige les directions à imposer aux collègues de jongler entre les équipes OPS et LEGACY au lieu d’être affecté sur une seule mission OPS ou LEGACY.
Pour finir et avant d’examiner les fiches de ce GT, nous avons été alertés par les collègues en charge des matériels informatiques dans les Départements d’Outre-Mer concernant les délais d’acheminement des matériels informatiques de la DGFIP et notamment les délais liés aux traitements de dédouanement « octroi de mer ». Les matériels restant parfois plusieurs semaines dans les bâtiments des douanes avant d’arriver dans les locaux des Finances Publiques pour être déployés, ce qui est très contraignant.
Compte-rendu
Ce groupe de travail était présidé par Tomasz BLANC directeur de SI
En réponse aux déclarations liminaires, Tomasz BLANC a donné les réponses suivantes :
Il n’a pas tenu à répondre sur les sujets politiques évoqués dans notre texte.
Sur notre demande d’organiser des Groupes de Travail informatiques plus réguliers et sur une journée complète et non sur une demi-journée, il n’y voit pas d’objection malgré un agenda chargé et revenir à 2 GT par an. Toutefois, il a indiqué que l’actualité faisait que parfois des GT soient annulés ou repoussés comme celui d’aujourd’hui qui devait se tenir le 17 juin.
Il a rappelé que les fiches présentées étaient là pour amener un dialogue sur les différents sujets et que la parole était libre, l’enjeu des GT est de réagir aux sujets abordés.
A la demande de Solidaires Finances Publiques un point particulier sur les établissement éditiques EIFI sera mis à l’ordre du jour d’un prochain GT afin de faire un point plus complet sur l’évolution de ces structures que ce soit en terme d’implantation comme en charge de travail.
Le directeur en cette journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, a rappelé que ses services sont très vigilants et proactifs sur ces sujets. Il a conscience que dans les effectifs de nos services informatiques il y a plus d’hommes que de femmes et qu’il fallait être très attentif aux comportements de chacun et chacune.
Concernant les moyens humains et financiers octroyés aux services informatiques de la DGFiP : il nous a indiqué que c’était toujours stratégique et en fonction des ambitions de la DGFiP. Pour lui, l’informatique reste une sphère privilégiée au niveau emplois et budgétaire.
Au sujet des contractuels : son approche est de promouvoir au maximum le recrutement par concours, qu’il trouve plus efficace. Dans cette optique, les contractuels sont incités à passer les concours. Toutefois, le nombre de candidats au concours de A PSE n’est pas suffisant pour combler les vacances d’emplois et nouveaux postes créés dans les DISI. A ce titre, il ouvre les postes restés vacants aux recrutements de contractuels ou de prestataires externes (personnels mis à disposition par des société de services informatiques), même si les procédures sont plus longues et échouent parfois. Le directeur nous a indiqué promouvoir les concours au travers d’échange avec les écoles, dans les salons. Le recours à des apprenties est aussi utilisé massivement mais toujours dans l’optique qu’ils passent les concours.
Tous ces efforts en matière de promotion des métiers informatique se traduisent par une hausse des inscriptions aux concours.
Un groupe de travail mixte a été organisé sur GMBI, quelques actions ont porté quelques fruits et nous pensions voir du mieux, mais ce n’est pas le cas, le sujet reste très difficile, « on ne lâche pas ».
Sur les « BUGS » des avis de Taxe d’Habitation sur les Locaux Vacants (THLV) et Taxe sur les Locaux Vacants (TLV), il nous a indiqué qu’il aurait espéré avoir une campagne plus simple. Pour SI, il ne s’agit pas d’un sujet de développement. La taxation n’est pas de bonne qualité cette année, il a pointé deux 2 origines de dysfonctionnement :
- la qualité moyenne de notre fichier cadastral,
- le manque des données renseignées dans GMBI par les propriétaires pour avoir une taxation parfaite des biens.
Solidaires Finances Publiques a demandé si un système automatisé était à l’étude pour aider les collègues des SIP dans la gestion des dégrèvement d’office généré par ces « bugs » ? En réponse, il nous a indiqué qu’une étude d’automatisation des dégrèvements était en cours.
Aux interventions des représentants des personnels, sur les problèmes de management à DTNUM, le directeur nous a répondu que ces sujets étaient en cours et suivis dans d’autres instances.
Concernant la revalorisation des astreintes : les services RH sont à l’écoute et vigilants, mais cela reste un sujet ministériel voir interministériel. Il y a eu quelques avancées, mas pas forcément celles souhaitées.
Dans le « monde du DEV OPS» (application des méthodes AGILE à la DGFiP), Solidaires Finances Publiques a fait remonter un certain mal-être de collègues qui semble ne pas être encore constaté par SI car la campagne DUERP/PAP n’est pas totalement achevée. Pour lui, il a fallu recourir à de nombreux prestataires pour initier les collègues à ces nouvelles méthodes de gestion des projets informatiques, mais à partir de 2025, leur nombre devrait diminuer pour arriver à une ré-internalisation et se passer des prestataires externes après 2027.
Solidaires Finances Publiques, a relevé les difficultés des collègues d’une même équipe à assurer en parallèle l’exploitation des applications traditionnelles et le déploiement régulier des versions développées avec la méthode AGILE alors que ces missions devraient dépendre de deux équipes distinctes. Cette situation est pour nous une solution dégradée mise en place par les DISI pour palier le manque de personnel.
Pour le directeur, c’est plutôt une opportunité voire un atout car cela permet aux personnels de s’enrichir intellectuellement pour découvrir ces deux monde, le DEVOPS et le LEGACY (ce terme est fréquemment utilisé en technologie de l’information, pour faire référence aux systèmes dépassés mais toujours cours d’utilisation).
Solidaires Finances Publiques a soulevé le problème des matériels informatiques à destination de l’Outre-Mer dont les délais de livraisons sont allongés en raison des temps de rétention en douanes très longs (octroi de mer) ce qui pénalise les collègues des CID locales pour les installations.
Le directeur nous a indiqué qu’il essayait de faire accelérer les choses mais que cela restait très compliqué. Pour Solidaires Finances Publiques, nous espérons que les matériels soient livrés avant la fin de la garantie !
Le sujet de l’extension des affectations au choix pour les contrôleurs PROG ou PSE à compter du mouvement 2025 en plus des cadres A déjà touchés par cette mesure a provoqué de vives réactions des représentants des personnels. Le risque pour les collègues est d’être bloqué sur une même type de poste toute leur carrière et d’être également bloqué pour toutes demandes de mutations pour convenance personnelle.
Le directeur n’a pas la même vision des choses et estime que si un collègue veut changer de métier, il a la possibilité de se former et demander une mutation. Pour lui, il faut postuler sur les postes au choix même si on n’a pas toutes les compétences.
Pour Solidaires Finances Publiques, cette vision est idyllique mais dans la réalité des services difficile à mettre en œuvre. Les formations acceptées par les chefs de services sont quasiment réservées à des modules des métiers qu’ils exercent et non à des métiers qu’ils souhaiteraient rejoindre.
Fiche n° 1 : L’assistance informatique (mise à jour)
Suite aux interrogations de Solidaires Finances Publiques sur cette fiche, Tomasz BLANC a apporté les réponses suivantes :
Concernant l’analyse des sollicitaions des assistance techniques, il nous a confirmé que 2023 avait connu des difficultés et de nombreux incidents (TOPAD et GMBI). En 2024, le portail des PROS a subi une cyber attaque assez insistante en volumétrie et en durée.
Sur le portail des particuliers, un déploiement d’un deuxième niveau d’authentification est en cours d’expérimentation et normalement généralisé en 2025. Par la suite, il sera décliné sur le portail des professionnels à l’horizon 2026.
Le déploiement de Windows 11 se fera courant 2025 par diffusion réseau OCS. Solidaires Finances Publiques en a profité pour relancer le débat sur l’expérimentation du poste de travail sous LINUX qui permettrait de prolonger la durée de vie des matériels. En réponse, le directeur pourtant fortement impliqué dans l’usage des logiciels libres par la DGFiP a annoncé l’abandon de cette piste. Le motif invoqué étant la forte demande de la part des agents et des cadres de l’installation de la suite bureautique de MICROSOFT Office.
Le rappels des bonnes pratiques et de l’utilisation du parcours de l’assistance rénové devait être respecté par l’ensemble des collègues y compris les chefs de services et directeurs. Les comportements déplacés ou agressifs doivent l’objet d’une fiche de signalement quand les limites sont dépassées.
Un module complémentaire du TATOO, « La météo des applications » permettra de connaître la disponibilité en temps réel des applications en fonction nos missions et sera déployé à compter du 18/12/2024.
Une nouvelle application sera également déployée afin de gérer la flotte des smartphones, ils s’agit de Gestion Mobile Iron (GMI) logiciel de l’entreprise américaine IVANTI.
Pas d’objection pour lui de relancer des réunions locales de l’assistance car cela continue à se faire sur certaines DISI.
Le projet AGATHE est suspendu et la solution Nexthink abandonnée car trop coûteuse. Nous avons choisi de faire du développement interne avec nos outils. DYNATRACE permettra de suivre la ressenti de l’utilisateur jusqu’au niveau du navigateur.
Les services SI travaillent sur le développement en interne d’une solution permettant de remonter les informations des postes de travail (PC fixes et PC portables) qui sera élargie par la suite au smartphone.
La virtualisation des postes de travail pour les informaticiens a été étudié et fonctionne parfaitement, mais ne sera pas retenu et généralisé car cela représente une coût prohibitif. Cette solution permettrait de ne plus avoir dans les services informatiques des postes de travail allumés 24H/24 et 7J/7.
Solidaires Finances Publiques constate par cet exemple la limite des engagements en matière d’environnement portés par le COM où l’enveloppe budgétaire est inadapté aux enjeux.
Concernant les PC fixes d’occasions ou neufs en stock suite au déploiement des ordinateurs portables, il nous a indiqué que plus de 23000 unités avaient été redistribuées vers des agents, des associations, d’autres administrations ou remis aux domaines. Ce dispositif sera à terme étendu aux écrans et aux smartphones.
L’indicateur concernant le temps de prise en compte dans OMEGAssist d’un ticket en 9 minutes et de moins de 48 h en CID devient irréalisable avec le déploiement des la nouvelle version de MCE. En effet, le paramétrage de relève des messages est bloqué à 90 minutes et les tickets arrivent par lots ce qui rend difficile de tous les prendre en charges en moins de 9 minutes.
Solidaires Finances Publiques a une nouvelle fois mis l’accent sur le manque d’historique des cas dans OMEGAssist, qui n’ont pas été repris de OPERA et TOSCANE.
En 2025, quelques améliorations vont être apportées dans cette application avec l’intégration d’une réelle base de connaissance qui sera proactive. Sur l’outil OGRE, une mise à niveau sera effectuée et des requêtes pré formatées plus nombreuses seront intégrées.
Dans OMEGAssist, une nouvelle rubrique de localisation des matériel sera intégrée, « les espaces innovants » qui correspond aux locaux en « flex office ».
Solidaires Finances Publiques a soulevé les difficultés rencontrées dans les DISI quant au renouvellement des postes de travail des certains collègues qui nécessite des configurations boostées plus chères que celles proposées au catalogue ODICE (UGAP). Le directeur a assuré que SI abondait systématiquement les DGF des DISI pour faire ce type de dépenses à condition qu’elles en fassent la demande.
Fiche n° 2 : Point d’étape ToIP au 30 octobre 2024
Solidaires Finances Publiques a soulevé plusieurs points sur cette fiche. La TOIP va remplacer le système de téléphonie traditionnelle basé sur un réseau cuivre qui doit disparaître à l’horizon de 2030 sur tout le territoire rendant le passage à la fibre optique obligatoire.
Sur les temps de relations entre les CID, les DDFiP et le SNT, Tomasz BLANC a convenu que les temps étaient un peu longs parfois, mais que cela devrait s’améliorer.
Nous avons demandé si une automatisation de l’annexe 2 était envisagée car cela demande travail très lourd. Le directeur nous a informé qu’une étude était lancée dans ce sens mais qu’une automatisation à 100 % ne serait pas possible et un GT sur ce point était dans les tuyaux.
Un rappel sur les rôles des correspondants TOIP dans les DDFiP sera fait afin que ces derniers sensibilisent les agents sur les nouveaux téléphones déployés et surtout sur leurs fonctionnalités (programmation, navigation et accès à l’annuaire).
Concernant les problèmes réseaux, un audit complet a été fait avec tous les intervenants extérieurs et les lignes sont upgradées quand cela est nécessaire.
Pour améliorer le débit réseau, les flux ont été doublés entre les centres d’hébergements informatiques acteurs impliqués (DGFiP, Ministère de la Justice) et les sites utilisant la TOIP. Pour rendre la téléphonie plus fluide, la DGFiP a basculé vers un format de compression identique à celui de Bouygues Télécom.
Fiche n° 3 : Indicateurs SSI du COM au 30 septembre 2024
Devant le peu d’informations contenues dans cette fiche qui ne faisait apparaître que des chiffres sans plus d’explications et suite aux interventions des organisations syndicales, le directeur a reconnu qu’effectivement il manquait les explications, mais que ces dernières avaient été envoyées pour le GT du 17 juin 2024 et oubliées dans les documents pour ce GT.
Le directeur nous a dit que les API (services numériques qui permettent de partager des données de la DGFiP vers des partenaires publics ou privés) étaient très appréciées, notamment sur les impôts des particuliers et FICOBA. Sur l’ensemble des API, cela a représenté plus de 120 millions d’interactions.
Une API des comptables public devait voir le jour prochainement mais n’est pas prête.
Pour mesurer le taux d’indisponibilité la DGFiP se base sur 30 applications dont la messagerie. Cette base est composée d’un panier agents et d’un panier usagers.
On constate une progression sur la partie usager, mais ce n’est pas dû à un renforcement en nombre d’agents.
Sur l’intranet de SI2, on peut avoir accès tous les mois une synthèse de la disponibilité des applications informatiques.
Les taux de disponibilité de NUBO sont bons. Le basculement des applications vers le cloud est fixé par le COM à 30% de notre SI en 2027, il est déjà atteint à 16%. En réponse à l’interrogation de Solidaires Finances Publiques, le directeur a affirmé que si les applications n’étaient pas adaptées de par leurs conceptions, elles ne basculeraient pas sur le CLOUD.
Le système MAREVA (Méthode d’Analyse et de REmontées d’EVAluations des projets de SSI) fait apparaître des dérives financières sur certains projets. Les projets ROCSP et PILAT sont sortis de l’indicateur, car ils sont en cours de refonte. Nous avons changé de trajectoire RSP PART et NARA (qui remplacera AMD). On a fait appel à la procédure de la DINUM. Nous avons suivi leurs préconisations. Nous avons déterminé qu’il fallait tronçonner les projets en petites tranches plutôt que faire des cathédrales. Les cours de jour homme en € ont augmentés.
Le projet informatique de la facturation électronique est pilotée par la DGFIP, suivi et réalisé majoritairement par l’AIFE et un peu la DGFIP. L’administration avait sous dimensionné la complexité de ce projet ce qui a conduit à réduire le périmètre pour que cela soit réalisable a a pour conséquence l’abandon de la partie du portail public.
La sortie de GCOS est une priorité et c’est sur ce sujet que nous mettons le plus de force de travail. On a sorti de GCOS, la taxation vers ZOS et nous souhaitons faire de même avec REC sur du COBOL.
Les prochaines livraisons prévues en JAVA sont RSP PART, NARA et SIR sur SIRENOVE mais pas avant 2027. A titre de sécurité, on travaille avec ATOS pour fournir dans remplaçant à GCOS quand celui ci sera arrêté. La société ATOS (repreneur de BULL) propose de mettre à disposition de la DGFiP des serveurs modernes pour héberger nos applications sous GCOS si la migration est retardée. Le directeur que cette société gardait des salariés avec la compétence pour remplacer leurs employés qui partent en retraite.
Sur Intelligence Artificielle, le directeur a précisé que nous étions au tout début de l’histoire et confirme que la DGFiP va vers l’utilisation de l’IA et des modèles de langages (équivalents de ChatGPT). Des choses industrielles traitées par IA nous n’en avons pas à cette date.
Il est vrai également que nous avons investi dans des « cartes graphiques » pour traiter l’IA sur nos serveurs mais avec les délais de livraisons elles sont arrivées il y a seulement un mois.
La DGFiP a fait des tests sur les E-contact et a regardé les 40% de messages divers avec l’outil IA sans résultat flagrant.
Le modèle LLM de l’IA de la DINUM a été utilisé pour tenter d’interpréter les données déposées dans le champ expression libre de l’enquête.
Nous avons comparé les résultats avec une approche humaine, force est de constater qu’il y a encore des marges de progrès en la matière.
Le directeur ne voit pas d’inconvénient à nous faire une fiche sur l’IA sous toutes ces formes lors d’un GT avec la participation de la DTNUM.
Fiche n° 4 : Enquête annuelle de satisfaction informatique - Présentation des résultats 2024 et du plan d’action engagé
Si pour Tomasz BLANC se qui ressort de l’enquête est conforme au terrain, pour Solidaires Finances Publiques, le ressenti n’est pas le même quand on passe dans les services. De plus en plus de collègues sont très critiques vis-à-vis de nos informaticiens, en dehors des collègues de l’assistance de proximité (AT, SIL, CID).
Sur les applications GMBI et GESLOC il reconnaît que nous avons une mauvaise note et que c’est justifié, mais on ne peut pas voir de bonnes notes partout !!!
Selon lui, la fiabilité, la disponibilité des applications ont augmenté et l’enquête est significative avec seulement 30 % de participation. Toutes les notes s’améliorent et nous valorisons la communication vers l’extérieur. Il rappelle que les Téléservices du FISC sont une référence pour l’état.
Les problèmes liés à GMBI se voient en interne et en externe et ça fait mal.
Concernant les moyens humains et financiers à la DGFiP suite aux annonces d’austérité budgétaires, il nous a répondu que nous devrions avoir suffisamment de moyen pour poursuivre nos ambitions : on partait il y a 7 ans d’un niveau très bas (rapport de la Cour des Comptes). Ces deux dernières années, nous avons « créé » 300 emplois ETP (redéploiement des emplois prélevés dans les services départementaux). Il y aura sans doute des coups de rabots en 2025 et 2026, mais on devrait rester à un bon niveau car l’informatique est une priorité forte de la maison.
Par contre, le directeur nous a dit qu’il y avait beaucoup des projets en parallèle et que nous pourrions pas en lancer de nouveaux pour le moment.
Nous nous revoyons au 1er semestre 2025