La chaîne RH a subi une profonde restructuration avec l’arrivée de SIRHIUS à la DGFiP. Articulée autour des services locaux des ressources humaines (SRH), des centres de services des ressources humaines (CSRH) et du service d’information aux agents (SIA), cette chaîne RH est en souffrance et peine à honorer les missions de plus en plus nombreuses et dématérialisées qui lui sont confiées. Ces difficultés ont été induites par les choix opérés par la DG. Dans son grand remue-méninges, l’administration annonce la couleur : «  La clé de réussite de nos nouveaux efforts se situera dans la transformation des ressources humaines ».

Vers une RH déshumanisée et déstructurée !

La DG entend moderniser les outils RH, et 2022 est l’année de l’éclosion d’une myriade d’applications. Entre Sem@FOR (formation), GauDdi (dossier numérique de l’agent, historique des CREP), Mouv’Rh (mutations), Esteve (évaluation professionnelle) and co, la dématérialisation à outrance continue sa marche forcée dans la gestion des RH.
Prise entre une dématérialisation poussée à l’extrême et un fort regroupement de ses missions, la chaîne de travail RH qui a déjà beaucoup souffert avec l’arrivée structurante de SIRHIUS, continue la descente aux enfers ayant pour résultat une perte de repères pour les agentes et les agents, auxquels on demande toujours plus en termes de quantité au détriment de la qualité. De même l’arrivée d’ESTEVE pour la gestion informatisée de l’entretien professionnel va modifier la structure de la procédure.

Solidaires Finances Publiques dit STOP !

Solidaires Finances Publiques revendique :

  • des services RH de proximité avec suffisamment d’agentes et d’agents pour remettre de l’humain au cœur des ressources.
  • des entretiens collectifs par service pour débattre de l’exécution des missions des modalités de travail et des objectifs.

Des personnels toujours en attente de reconnaissance collective et perenne !

En 2022, les personnels de la DGFiP n’auront rien, aucune reconnaissance de leur engagement au quotidien, aucune reconnaissance de leur technicité.
Rien plus rien, ça sera moins que rien !!!
La cruciale question de la revalorisation des rémunérations sur le volet indemnitaire DGFiP et ministériel dans un contexte économique inflationniste reste sans réponse de la part de l’administration. A quand une augmentation de la valeur du point ACF bloquée depuis une dizaine d’années ? A quand une revalorisation substantielle de l’IMT ? A quand un déblocage des montants de la prime de rendement ?
Les déroulements de carrières et les promotions les grands absents du projet du contrat objectif et de moyens 2023/2027

Pour Solidaires Finances Publiques c’est NON !

En matière de rémunérations, Solidaires Finances Publiques revendique des augmentations pérennes pour l’ensemble des personnels :

  • une revalorisation de la valeur du point ACF, ainsi qu’un abondement de 40 points pour toutes et tous,
  • une revalorisation du régime indemnitaires des ACF dans leur ensemble,
  • une augmentation mensuelle substantielle de l’IMT et un taux de pension civile ramené à 11,10 % au lieu de 20 %,
  • la revalorisation de l’ensemble des frais engagés par les personnels dans l’exercice de leurs missions et de leur formation,
  • le dégel des montants de la prime de rendement,
  • un refus catégorique de toute forme de rémunération individualisée et au mérite.

En matière de carrière, Solidaires Finances Publiques revendique :

  • des carrières linéaires
  • des volumes de promotions plus importants

 Les ressources humaines : ni corvéables, ni négligeables !!