Quand le permis brise les codes, les mineurs trinquent. 

En introduisant la notion de « permis B fortement apprécié » dans les fiches de recrutement des PACTE* techniques, les directions locales excluent, de fait, les candidats de moins de 18 ans.

Et c'est un problème. Discrimination anti-jeune cachée, ou simple quadrature du PACTE pour rentrer dans le moule du profil type de l'agent technique de l'avenir : l'agent technique ALD ?

Chaque année en décembre, il y a surexcitation dans les directions locales dans lesquelles des postes d'agents techniques sont restés vacants à l'issue du mouvement de mutation. Pile, ou face? Recrutement PACTE ou recrutement sans concours? Par quel biais vont-ils combler les postes? Si seulement ça pouvait être un PACTE: ils coûtent moins cher (un gain sur la rémunération brute mensuelle pouvant aller jusqu'à 45 ou 30 % selon l'âge), et de plus, pendant un an, les directions locales n'ont pas ces vilaines OS sur le dos pour leur rappeler les règles régies dans la circulaire des agents techniques, les PACTE n'ayant aucun droit jusqu'à leur titularisation (c'est pourquoi Solidaires Finances Publiques est contre ce type de recrutement).

Alors, comme chaque année, en décembre, les directeurs locaux attendent au pied du poster du ministre Sapin le cadeau de leur Parent celui qu'ils appellent dans le jargon le PACTE (Personnel Ayant une Capacité de Travail Exceptionnelle) de l'année.

Chaque année, ils rédigent leur lettre au père Noël: les fiches de recrutement pour Pôle Emploi, et chaque année, en douce, ils essayent d'introduire des éléments qui, s'ils passent inaperçu, permettront de détourner les règles sans en avoir l'air. Qui ne tente rien...

C'est sans compter sur Solidaires Finances Publiques qui, de son côté à la même période, tel le bureau vérificateur de publicité, épluche ces fichues fiches et fait remonter à la Direction Générale les anomalies figurant, intentionnellement ou pas, au menu du nouveau millésime.

Mais cette fois, on frôle la ligne jaune.

En effet, dans 2 fiches de recrutement PACTE sur 3, la possession du permis de conduire est « fortement appréciée ». Appréciée, mais pas exigée, on notera le petit bémol, et c'est là la perversité du « brain storming » ayant donné lieu à cette formule, car inattaquable juridiquement. La ligne jaune est frôlée, mais pas vraiment franchie. Or, pour postuler, la règle implique que le candidat doit être âgé de 16 à 25 ans inclus. Il y a fort à parier que les candidats de moins de 18 ans (par définition non détenteurs du permis) seront exclus dès la présélection. Ni vu ni connu, l'embrouille est faite . Et là, on n'est plus vraiment dans les règles d'un recrutement équitable des agents PACTE. En discriminant par défaut une tranche d'âge de candidats au regard de la mobilité exigée dans certaines directions (parfois dépassant même le département!!!) il est certain que les candidats n'ayant pas le permis pourront passer leur chemin. C'est inacceptable.

*Parcours d'Accès aux Carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat