Le contexte inédit du mouvement dit des « Gilets jaunes » a amené le gouvernement à ouvrir un grand débat national sur différents thèmes dont ceux de la fiscalité et des services publics. Solidaires Finances Publiques porte depuis de nombreuses années des analyses et revendications sur ces derniers.

Sans être dupe sur les conclusions éventuelles que pourront donner ces débats, notre organisation a toujours revendiqué que la fiscalité et les services publics doivent être l'objet d'un débat démocratique et citoyen. De par ses engagements notamment avec Attac, Solidaires Finances Publiques intervient avec son réseau de militants dans de nombreux débats publics sur le territoire concernant la fraude et l'évasion fiscales, une fiscalité juste, la nécessité des services publics.
Ces multiples interventions ont pour objet d'expliquer, d'informer pour que ces sujets ne soient pas la propriété de certains experts à l’idéologie du moins d’impôt, moins de redistribution des richesses dont leur finalité est de réduire notre modèle social basé sur les solidarités.

Ainsi le sujet de la justice fiscale au service de la justice sociale et de la transition écologique est devenu un enjeu crucial dans la période. Ne pas s'exprimer et ne pas débattre partout où c'est possible, avec le matériel et les locaux mis à disposition dans le cadre de ce débat ou organisés en parallèle, ne sont pas envisageables.

Aussi Solidaires Finances Publiques utilisera cette période pour porter sa campagne « justice fiscale, justice sociale pour toutes et tous ». Le syndicat invite les adhérents, agents et l'ensemble des citoyens à participer à ces débats sur ces thèmes, fiscalité et services publics, pour agir et construire ensemble un monde meilleur.