SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

La FASF (Fédération d'Action Sociale Finances) a tenue son assemblée générale le 11 décembre 2025.

Déclaration liminaire

Cette assemblée générale de la FASF se tient après une première année d’exercice pleine et entière. 

Une année qui devait permettre à la FASF de s’installer et travailler valablement avec le Secrétariat général, les opérateurs ASF Logement, ASF Restauration et ASF Vacances. 
Si des éléments sont bien fournis dans les documents de travail, ils sont incomplets et ne nous permettent pas d’appréhender la réalité des actions menées. Des thématiques sont abordées, sans être développées.
Solidaires Finances ne doute pas du travail effectué mais nous avons du mal à l’appréhender. 

En effet, comment se prononcer sur de nouvelles COMP (Conventions d’objectifs, de moyens et de performance) sans aucun bilan des précédentes ?
Comment continuer à fonctionner avec des COMP annuelles ? Les travaux pour les établir sont très chronophages pour toutes les parties concernées, sans certitude sur la réalisation des objectifs fixés. Un an, c’est un délai trop court pour être efficace. 

De plus, Solidaires Finances ne peut se contenter d’un budget, réalisé 2025 et prévisionnel 2026, aussi peu loquace… Pas de développement, pas de commentaire, pas d’explication sur chaque poste budgétaire, contrairement à ce qui serait attendu en assemblée générale.
Le budget prévisionnel est donné alors que celui de l’action sociale 2026 n’est toujours pas connu. Nous ne pouvons valablement le voter. 

Ensuite, cette première année entière d’exercice aurait dû nous permettre d’apprécier la plus-value de l’existence de la FASF, tant du point de vue des usagers et usagères que des opérateurs.
Le point d’étape de l’activité soulève nombre d’interrogations.

Enfin, l’instauration d’un échelon supplémentaire entre le Secrétariat général et les opérateurs devait permettre de remettre les bénéficiaires au centre de l’action sociale ministérielle.
Sur ce point, les actions de communication ne suffisent pas. 

Les prestations de l’action sociale ne relèvent pas du superflu ; elles répondent à une nécessité.
Solidaires Finances attend la mise en œuvre d’une politique d’action sociale concrète et ambitieuse.