Ce matin, Solidaires Finances vient de signer l'accord Protection Sociale Complémentaire (PSC) au regard des avancées obtenues lors de la négociation.

Pendant près de deux ans Solidaires Finances s’est engagé pour obtenir une amélioration de la couverture des soins et de la prévoyance des agentes et des agents accessible à toutes et tous.

Solidaires Finances a revendiqué et obtenu :

• Une couverture de soins améliorée pour toutes et tous
    A compter du 1er janvier 2026, l’ensemble des agentes et des agents, actifs, retraités et leurs ayants droits bénéficieront d’une amélioration des remboursements des soins courants, en particulier de ceux pour lesquels les restes à charge sont aujourd’hui trop importants, en optique, soins dentaires, aides auditives et dépassements d’honoraires.

• Une solidarité préservée à l’égard des enfants
    En obtenant de renforcer la solidarité à l’égard des familles, Solidaires Finances a réussi à empêcher un doublement de la cotisation des enfants. Au final, l’augmentation de leur cotisation demeura très mesurée pour une amélioration sensible de la couverture.
  • Une solidarité à l’égard des retraités, renforcée pour les plus modestes
    Un dispositif de plafonnement limite la hausse des cotisations en fonction de l’âge des retraités. Un fonds de solidarité permet par ailleurs une diminution du coût pour les retraités les plus modestes.

• Une garantie prévoyance complémentaire permettant d’assurer un complément de ressources en cas d’incapacité de travail
    Solidaires Finances a obtenu le couplage santé et prévoyance. Le ministère des finances proposera donc à l’ensemble des agentes et des agents, une couverture complémentaire obligatoiredestinée à prémunir les agents des risques les plus graves, décès, invalidité et incapacité temporaire de travail qui vient renforcer les sommes versées pour compenser la perte de rémunération.

Solidaires Finances est et sera toujours présent pour défendre les intérêts de l’ensemble des agentes et des agents du ministère.

Tract Protection Sociale Complémentaire : ce que l'on a obtenu pour les agents !