Le CNAS prospectif de début d'année a un ordre du jour si dense qu'il doit se tenir sur deux dates : les 3 et 11 avril 2025. La première partie a inclus l'examen du budget 2025 et de la note d'orientation à l'attention des présidents et présidentes de CDAS qui n'avait pu se faire lors du CNAS de décembre 2024.
Ce CNAS est dense également car il entame la revue des prestations de l'Action sociale ministérielle. Celle-ci a commencé le 3 avril et continuera le 11 avril.
Déclaration liminaire
Madame la Secrétaire générale,
ce CNAS se tient dans un contexte budgétaire alarmant pour l’Action sociale. Au niveau interministériel, le budget est réduit de 30 millions d’euros pour 2025. Les agentes et les agents de la Fonction publique d’État en seront les premières victimes.
Concernant notre budget ministériel, la baisse n’est pas aussi dramatique mais notre ministère a dû batailler pour conserver un montant de 106 millions d’euros cette année.
Une des conséquences directes de cette baisse est celle des montants des CAL (Crédits d’Actions Locales). Tous sont diminués et le montant plancher a été abaissé, passant de 18 000 à 16 500 euros. C’est un bien maigre budget alors que les tarifs des prestations augmentent du fait de l’inflation !
En pleine préparation du budget 2026, toutes les inquiétudes sont permises.
En effet, la revue des prestations que vous allez engager traduit la réalité de ces inquiétudes quant au maintien des prestations d’action sociale ministérielle telles que nous les connaissons aujourd’hui.
De plus, le fonctionnement de l’ASF Vacances depuis de nombreux mois exaspère. Les inscriptions pour les colos de juillet sont le dernier exemple des dysfonctionnements répétés. Cette situation est injuste et préjudiciable pour les usagères et usagers, pour les personnels du siège de l’ASF Vacances qui subissent les conséquences d’une gestion externalisée inopérante et du système d’inscription « 1er arrivé, 1er servi ». Cet opérateur va occuper encore une fois les débats malgré le RETEX du 12 novembre 2024, sensé apporter des réponses et des solutions.
Solidaires Finances alerte le Secrétariat général sur les conditions de travail des personnels de l’ASF Vacances, au siège et dans les résidences.
Solidaires Finances continuera à défendre une Action sociale ministérielle de qualité, équitable, au plus proche des personnels actifs et pensionnés. L’Action sociale ministérielle est l’un des derniers bastions de solidarité et de lien entre les personnels des ministères économiques et financiers.
Solidaires Finances n’accepte et n’acceptera aucune régression dans le domaine de l’Action sociale ministérielle.
Compte-rendu
...