SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

[Communiqué Intersyndical des fédérations des finances]

Le ministère en a fait l’annonce hier (22/05) :

  • C’est la société ALAN qui emporte le marché Santé (votre protection sociale complémentaire obligatoire dans le cadre du nouveau système qui entre en vigueur au 1/1/2026). Cette société est une start-up, qui a déjà remporté les marchés à l’Environnement et dans les services du Premier Ministre.
  • Quant à la partie prévoyance, attribuée également par marché public lié, c’est la GMF qui en hérite.

C’est évidemment un tournant historique car cette double attribution rompt avec des décennies d’histoire bercyenne en matière de protection sociale complémentaire.

C’est aussi une attribution qui nous inquiète, car il est ici question d’intérêts fondamentaux pour les agents.

Il est fondamental de rappeler ici que, si nous déplorons cette issue, toutes les dispositions de l’accord - prestations – mécanismes de solidarité – s’appliquent de plein droit et ne sont nullement remises en cause par la décision intervenue hier.

Notre responsabilité est maintenant, dans l’instance paritaire dédiée, de nous assurer du respect à la virgule près de cet accord, pour défendre aux mieux les intérêts des agents, de leur famille et des retraités.

Soyez assuré.es de notre détermination sans faille à tout mettre en œuvre dans ce but, sur un sujet aussi important que celui-ci pour les personnels et celles et ceux qui les entourent.

Solidaires Finances, dans les jours qui viennent, publiera sa propre analyse et essayera de répondre aux questions légitimes des agentes et agents