La Fédération d’Action Sociale Finances (FASF) s’est réunie en assemblée générale extraordinaire (AGE) le vendredi 26 septembre 2025 afin de valider le procès verbal de l’AGE du 12 décembre 2024 et d’approuver le transfert de son siège social.
1 – Approbation du PV de l’AGE du 12 décembre 2024
Le PV est approuvé. Seul·es les représentant·es d’une organisation syndicale se sont abstenu·es car absent·es au moment de l’AGE.
2 – Approbation du transfert du siège social de la FASF
Le transfert du siège social de la FASF s’inscrit dans le cadre du rapprochement géographique des sièges sociaux de la FASF, de l’ASF Logement, de l’ASF Restauration et de l’ASF Vacances.
Actuellement, ces quatre sièges sociaux sont répartis sur deux villes distinctes. Depuis la création de la FASF et de part son objet, notamment le travail sur les synergies à mettre en place entre les trois principaux opérateurs de l’action sociale ministérielle, cet emménagement dans un même lieu doit permettre de favoriser le partage d’expertise et de savoir-faire.
Depuis l’annonce par le secrétariat général de la création de la FASF et surtout de son objet, Solidaires Finances n’a eu de cesse de porter ses craintes pour le devenir des équipes des sièges sociaux des ASF Logement, ASF Restauration et ASF Vacances.
La FASF affirme qu’elle travaille uniquement pour regrouper les personnels, pas pour supprimer des services et des postes. Certes, pour autant, les regroupements et recherches de synergies entre services entraînent très rarement des recrutements supplémentaires ! La commande politique dans les semaines et mois qui viennent (cf la revue des prestations lancée par le secrétariat général) pourrait bien rebattre les cartes...
Les futurs travaux d’installation de ces 109 salarié·es vont être essentiels.
Ainsi, un ergonome et un aménageur seront mobilisés et solliciteront les équipes afin de bien comprendre les besoins. Les personnels de chaque opérateur et de la FASF ont déjà pu visiter les lieux, même si vides et en début de travaux.
Le déménagement des quatre sièges sociaux est prévu pour le 1er juin 2026, dans l’immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France à Paris 12. L’immeuble dispose d’un hall d’accueil, de salles de réunions, d’un restaurant inter-entreprises et de snacks, de salles de convivialité, etc.
Des places de parking seront également disponibles dans un bâtiment voisin (Atrium).
Au-delà, et alors que la recherche d’économies budgétaires est prégnante, ce regroupement devrait permettre d’obtenir environ 31 % d’économies sur les loyers et charges sur les neuf ans de bail. Cette estimation pourrait même être plus élevée.
Lors de cette AGE, seule la FASF était concernée par le vote. N’étant pas dans le même contexte que les opérateurs, Solidaires Finances s’est abstenue au moment du vote. Néanmoins, le vote pour a été majoritairement exprimé.