SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

L'ASF Vacances (anciennement EPAF) a tenu son assemblée générale le 19 décembre 2025.

Déclaration liminaire

Monsieur le Président, 

Pour commencer, nous regrettons que la Convention d’Objectifs, de Moyens et de Performance 2026 devant être soumise au vote, n’ait été rajoutée qu’après intervention de Solidaires Finances lors de l’AG de la FASF. ASF Vacances est en effet le seul des 3 opérateurs à ne pas l’avoir intégrée à son ordre du jour et ce pour la 2ème année consécutive.

Alors que le projet de loi de Finances 2026 prévoit un budget identique avant réserve à celui de 2025, le bilan des décisions prises par ASF Vacances pour 2026 est tout sauf satisfaisant : 
- suppression des séjours en Europe et à l'étranger pour la session de printemps ;
- réduction à 12 jours de la durée des séjours de la session d'été, à l'exception de 16 colonies qui seront maintenues à 18 jours MAIS sans pré-acheminement et uniquement pour les 14-17 ans ;
- augmentation des tarifs Vacances-Enfants de 8 % ;
- augmentation des tarifs Vacances-Loisirs de 4 % ;
- baisse des taux de dégressivité pour les fratries à 15 % pour le 2ème enfant (contre 25 % auparavant), 30 % pour le 3ème enfant (contre 40 % auparavant) et 45 % pour le 4ème et les suivants (contre 50 % auparavant) ;
- des restrictions particulièrement discriminatoires envers les enfants des DROM : limitation de la prise en charge pour les enfants ultramarins à une seule colonie par an en Métropole/Europe ;
- et un âge de départ rehaussé à 12 ans au lieu de 10 jusqu’à présent. 

Pour l’Outre-Mer, Solidaires Finances considère que ni l’éloignement ni le coût supplémentaire des transports ne doivent engendrer des inégalités de traitement au sein de notre administration.

Nous vous alertons, Monsieur le Président, sur le risque de voir un découragement voire un désintéressement total des agents ultramarins pour l’ensemble des séjours proposés à leurs enfants, au vu de leur durée en constante diminution pour un rapport qualité/prix de plus en plus décevant et dissuasif. 

Est-ce cela l’accessibilité pour tous et la fidélité aux valeurs de solidarité que prône l’ASF Vacances ? 

Et les mesures d’économies et évolutions envisagées par ASFV pour les prochaines années sont encore moins rassurantes pour les bénéficiaires de l’action sociale :
- limitation du nombre de séjours à 2, par enfant et par an ;
- suppression des colonies de printemps et d’automne - maintien uniquement des séjours enfants durant les seules périodes d’été (juillet et août) et d’hiver ;
- abandon du dispositif actuel d’un tarif moyen « France » et d’un tarif moyen « Étranger » qui serait remplacé par un catalogue de séjours avec des tarifs correspondant à leur coût réel ;
- pré-acheminement réservé strictement aux plus jeunes enfants et supprimé pour les + de 14 ans ;
- un taux de subvention unique pour chaque séjour et par tranche de quotient familial ;
- une progressivité des taux de subventions sur 7 tranches au lieu de 12 ;
- enfin cerise sur le gâteau : la détermination d’un forfait maximum par enfant et par an pris en charge par ASF Vacances.

Est-ce cela des mesures garantes de séjours de qualité, accessibles et riches de sens pour les enfants et les familles  ? 

Solidaires Finances ne renoncera pas à ce que les agents ont obtenu de haute lutte. 

D’autant que, dans les faits, malgré eux, ils ont déjà plus que largement été lésés. 

En effet, comme nous le pressentions, les revenus de la vente des résidences d’ASF Vacances échappent en quasi-totalité au budget de l’action sociale ministérielle. 

Ce véritable hold-up est donc, déjà, une contribution bien trop conséquente. 

Solidaires Finances n’acceptera aucune régression de l’action sociale des agents des Finances, actifs, retraités et ayant-droits.

 

Les représentants de Solidaires Finances