La FASF a tenu une assemblée générale le 16 juin 2025, à nouveau avec des éléments de tension, après celle de décembre 2024. Cette fois-ci, c'est la probité des représentants et représentantes des usagers qui a été mise en cause.
Propos liminaires
Le contexte budgétaire actuel et surtout futur, à court et moyen termes, jette un œil accru sur les prestations de notre action sociale ministérielle et sur les opérateurs qui sont en charge de celles-ci.
Au cours de sa première année d’existence, la FASF a engagé divers chantiers avec les 3 principaux opérateurs que sont l’ASF Logement, l’ASF Vacances et l’ASF Restauration, tout en étant elle-même sous convention avec le Secrétariat général. Ces chantiers nécessitent un engagement solidaire, économique, fort et pérenne.
Or, la revue des prestations que le Secrétariat général a engagée augure de chamboulements en matière d’Action sociale ministérielle. Pour Solidaires Finances, ces travaux ne se dirigent pas vers du mieux-disant pour les agentes et les agents des MEFs. La FASF ne détermine pas les prestations d’Action sociale, qui sont de la compétence du CNAS, mais si celles-ci sont attaquées, les opérateurs en subiront de fait des conséquences sur leur fonctionnement. Et là, par son objet et les conventions d’objectifs, de moyens et de performance qui ont été signées, la FASF a un rôle à jouer. Elle se doit notamment de garantir la qualité des prestations de l’Action sociale ministérielle.
En parallèle, les ASF Logement, Vacances et Restauration regrouperaient à terme leurs sièges sociaux en un seul lieu, commun avec celui de la FASF.
FASF qui doit œuvrer pour mettre en synergie les fonctions supports de ces opérateurs.
Tout cela concourt à rappeler les craintes de Solidaires Finances sur les conditions de travail des personnels des opérateurs d’Action sociale, voire même sur le maintien de leur emploi, malgré les propos rassurants qui ont déjà été prononcés.
Solidaires Finances restera vigilante et se battra pour maintenir une Action sociale ministérielle forte et équitable sur l’ensemble des territoires et à destination de tous les usagers, avec tous les outils à sa disposition, dont la FASF.
Cette troisième assemblée générale intervient un an après la création de la Fédération d’Action Sociale Finances (FASF).
Cette première année d’existence a été marquée par l’ouverture de nombreux chantiers. La FASF reste encore sur une phase d’installation sur nombre de sujets.
Elle va également être impactée par la revue des prestations entamée par le Secrétariat général puisque celle-ci va définir une nouvelle politique de l’Action sociale ministérielle que la FASF devra mettre en œuvre avec les opérateurs. Cela fera partie de sa feuille de route pour les années 2026-2028.
De plus, s’agissant du regroupement des synergies entre ASF Logement, ASF Restauration et ASF Vacances, et en réponse aux propos liminaires de Solidaires Finances, la FASF assure qu’elle sera vigilante au respect des métiers de chaque opérateur. Il s’agira pour commencer de regrouper les personnels des sièges, soit environ 100 personnes, en veillant à leurs conditions de travail.
Mais aussi (et surtout ?) de diminuer les coûts de fonctionnement. La FASF y prendra sa part en rejoignant également ce site unique.
Divers votes (hors points précis venant ci-après) ont été opérés :
- validation du PV de l’AG constitutive du 23 mai 2024 : Solidaires Finances a voté pour ;
- validation du PV de l’AG ordinaire du 12 décembre 2024 : Solidaires Finances a voté pour ;
- rapport moral 2024 : Solidaires Finances a voté pour.
Exécution du budget 2024
L’exercice a porté sur 7 mois et a dégagé un résultat net bénéficiaire de 268 193 euros, suite au versement d’une subvention complémentaire. Cette somme est reportée à nouveau sur le budget 2025, constituant ainsi un fonds de roulement.
La présentation des comptes n’a pas appelé de remarques particulières, étant entendu que la FASF est toujours en phase d’installation et qu’il n’y a pas encore beaucoup de matière.
Elle a été complétée par la présentation du rapport du Conseil de surveillance du 26 novembre 2024.
Vote sur l’approbation des comptes de la FASF pour l’exercice clos 2024 et sur l’affectation de l’excédent en report à nouveau : Solidaires Finances a voté pour.
Quitus donné aux administrateur·trices de la FASF pour leur gestion au cours de l’exercice écoulé : Solidaires Finances a voté pour.
Rapport d’activité 2024
La FASF a été créée le 23 mai 2024, dans le cadre de la réforme de l’Action sociale des Ministères Économiques et Financiers. Elle est reliée aux MEFs par une convention d’objectifs, de moyens et de performance qui définit ses missions, ses objectifs et les modalités d’allocation et d’utilisation des moyens financiers, humains et matériels qui lui sont accordés, ainsi que les procédures de dialogue de gestion et de contrôle de l’administration.
La mission principale de la FASF est de développer l’action sociale des MEFs par le renforcement de la coopération et de la coordination des opérateurs, en particulier dans le domaine des fonctions supports pour ALPAF devenue ASF Logement, AGRAF devenue ASF Restauration et EPAF devenue ASF Vacances.
La FASF doit ainsi répondre à des objectifs et satisfaire à des indicateurs. Pour 2024, ceux-ci ne pouvaient être pleinement satisfaits du fait de la courte existence de la FASF et alors qu’elle a commencé réellement à travailler à partir du 1er septembre 2024, avec l’arrivée de sa directrice générale. Depuis, une assistante de direction a rejoint l’équipe (le 6 janvier 2025).
Par ailleurs, au cours de l’année 2024, la FASF a réuni deux conseils d’administration et une assemblée générale. Elle a organisé également plusieurs réunions avec les opérateurs afin de préparer les COMP FASF-Opérateurs 2025, qui ont été validées lors de l’assemblée générale du 12 décembre 2024.
De plus, la FASF s’est déplacée dans des écoles de formation initiale du ministère afin de se présenter et de présenter l’Action sociale ministérielle de manière globale. Toutes n’ont pu être visitées par manque de temps.
Activité prévisionnelle 2025
L’année 2025 est une année de transition. Elle permet ainsi de déterminer les chantiers à mettre en place, dans le respect des objectifs fixés dans les diverses COMP.
Pour ce faire, neuf groupes projets ont été mis en place :
- implantation des sièges FASF et opérateurs, avec mutualisation des espaces collectifs,
- communication, pour une Action sociale des MEFs plus lisible et plus visible,
- barèmes, tarifs et taux de subventionnement,
- analyse des prestations,
- préparation des COMP 2026-2028,
- diagnostic sur la politique des achats et des marchés publics dans une logique de développement durable et de RSE,
- propositions de synergies des fonctions finances et contrôle de gestion,
- bilan de l’existant des emplois et SIRH,
- propositions de synergies des fonctions SI.
Y participent la directrice générale de la FASF, les directeur·trices généraux·ales et des membres des équipes des opérateurs.
Les résultats et les contenus seront soumis aux diverses instances concernées quand ils auront été finalisés et feront l’objet d’un compte-rendu dans le rapport de gestion 2025. Les actions proposées dans les groupes projets seront mises en œuvre dès le second semestre 2025, sur une durée de trois ans.
Solidaires Finances a indiqué que les premiers intéressés, à savoir les usagers (par le biais de leurs représentant·es) auraient dû être associés à ces groupes projets. Réponse de la FASF : « si les organisations syndicales n’y ont pas été conviées, c’était pour ne pas entraver la liberté de parole et éviter les fuites. De plus, ils et elles sont averti·es pendant les conseils d’administration et auraient pu intervenir à ce moment-là ».
Un, la présentation des groupes projets a toujours été faite comme un module clos, en termes de participation, entre les équipes de direction de la FASF et des opérateurs. Deux, intervenir sur ce point en AG n’est pas incohérent : l’AG et le CA sont des instances différentes, n’ayant pas les mêmes finalités et n’étant pas composées des mêmes personnes.
Pour Solidaires Finances, ces deux instances ont leur rôle à jouer. L’assemblée générale n’est pas là pour valider d’office le fonctionnement de la FASF, y compris son conseil d’administration.
Ainsi, un manque de confiance envers les représentant·es du personnel a été clairement exprimé en séance. Cela ne restera pas neutre dans la suite du fonctionnement de la FASF.
En parallèle, la tournée de présentation dans les écoles du ministère s’est poursuivie.
Un groupe projet a été présenté comme déjà abouti : le numéro deux sur le plan de communication 2026-2028
Le but de ce groupe projet a été de travailler sous l’angle d’une Action sociale dynamique et d’un projet de transformation et de rationalisation des coûts.
Ses travaux ont visé à :
- améliorer la visibilité et l’accessibilité de l’Action sociale auprès des agent·es,
- harmoniser la communication entre les opérateurs,
- ajuster les prestations,
- simplifier le parcours usager,
- optimiser et rationaliser les coûts.
Pour cela, sont déterminés trois axes stratégiques et quatre objectifs opérationnels.
Axes :
- rendre l’action sociale plus visible et plus lisible,
- simplifier et fluidifier le parcours usager,
- passer d’une logique « opérateurs » à une logique « bénéficiaires ».
Objectifs :
- identifier les besoins ASF des agent·es et consolider la présence de l’ASF dans les écoles,
- faciliter l’accès aux prestations,
- harmoniser la communication des opérateurs,
- entamer une réflexion sur les synergies des fonctions communication.
Ainsi, divers outils devraient être mis en place. Par exemple, une application pour smartphones pourrait être créée, des guides synthétiques seront diffusés, les supports seront harmonisés, etc.
Mais la FASF aura-t-elle réellement les moyens financiers de ses ambitions ? Les prestations des opérateurs en feront-elles les frais ?
Règlement intérieur de la FASF
Ce règlement intérieur, assez court, complète les statuts.
Solidaires Finances a demandé à ce que des précisions soient apportées sur les remboursements de frais, afin d’éviter tout quiproquo, notamment avec les opérateurs.
Si la FASF n’est pas opposée à ouvrir la discussion, à commencer en conseil d’administration, aucune modification n’a été apportée en séance.
Par conséquent, Solidaires Finances s’est abstenue au moment du vote.
Budget prévisionnel 2026
Malgré le contexte budgétaire incertain, un budget prévisionnel 2026 doit être établi afin de travailler sur les futures COMP 2026-2028. Les hypothèses sont conservatoires, comportant un point important et impactant sur ce budget : le déménagement des opérateurs et de la FASF (ASF Vacances et FASF au premier trimestre puis ASF Logement et ASF Restauration à l’été 2026).
Solidaires Finances a voté pour.
Question diverse
Le déménagement des opérateurs (ASF Logement, ASF Restauration et ASF Vacances) et de la FASF a été le fil rouge de l’assemblée générale.
Deux immeubles, un dans le 12ème arrondissement de Paris et un dans le 13ème, tiennent la corde mais aucune adresse précise n’a été fournie. Pour autant, ce n’est pas un manque de confiance… SIC