Chaque année nous vous alertons sur l'importance de faire un recours en cas de désaccord sur votre évaluation.
Avec la mise en place de l'avis sur l'aptitude à exercer les fonctions du corps supérieur, ce n'est plus une alerte, c'est une nécessité !

Rappel instruction évaluation: Cet avis doit être servi pour les agents évalués des catégories C et B, à partir de 2018 (évaluation 2018 portant sur l'activité 2017).
[....]Cet avis OBLIGATOIRE n'est pas limité aux seuls agents promouvables statutaires éventuellement candidats. En effet, dès lors que l'examen des comptes-rendus d'entretien professionnel effectué dans le cadre des sélections pour la liste d'aptitude porte sur les 5 dernières années, il concerne tous les agents évalués des catégories B et C, quelle que soit leur ancienneté, candidats ou non candidats à une inscription sur la liste d'aptitude.

Il est exprimé au moyen d’une échelle de valeur graduée de 1 à 3. La signification des valeurs est la suivante :
Valeur 1 : Aptitude non acquise. L'agent ne possède pas les aptitudes nécessaires à l'exercice des fonctions du corps supérieur.
Valeur 2 : Aptitude en cours d'acquisition. L'agent ne possède pas, à ce stade, la totalité des aptitudes nécessaires à l'exercice des fonctions du corps supérieur.
Valeur 3 : Aptitude confirmée. L'agent possède les aptitudes nécessaires à l'exercice des fonctions du corps supérieur.

L'avis doit juger uniquement et objectivement la capacité à exercer dans le corps supérieur. La candidature ou non à la liste d'aptitude est un choix personnel qui n'enlève rien aux capacités professionnelles.
Il ne doit pas non plus tenir compte d'une envie de mobilité ou autre.

Au moment où il est de plus en plus question de rémunération au mérite, il faut être particulièrement attentif à tous les éléments du compte-rendu d'évaluation qui pourraient être ultérieurement utilisés à cette fin.
Cela pourrait également avoir une incidence sur la carrière dans le futur: mutation, postes à profil, tableau d'avancement ...


Solidaires Finances Publiques lutte et luttera contre toutes ces dérives, mais il faut rester vigilant !

  • Si l'avis n'est pas servi, faites un recours !

  • Si la cotation ne correspond pas à l'aptitude réelle, faites un recours !

  • Et plus généralement, dès que vous avez un désaccord sur un des points du compte-rendu (résultats, tableau synoptique, appréciation générale etc ...), faites un recours !

ALORS, A VOS RECOURS !

N'hésitez pas à vous rapprocher de vos militants et CAPistes locaux si vous souhaitez avoir un regard technicien sur votre évaluation, Solidaires Finances Publiques est toujours à vos côtés.