Cher(e) camarade,

Alors que va s'ouvrir la période relative à l'évaluation de la gestion 2019, Solidaires Finances Publiques souhaite s'adresser aux cadres « encadrants ».

Tout d'abord, pour te rappeler que comme les années précédentes, Solidaires Finances Publiques appelle les agents au boycott de l'entretien individuel qui s'avère être chronophage et contre-productif pour l'évaluateur comme pour la personne évaluée.

Bien entendu, ce boycott n'empêche en rien le recours contre l'évaluation professionnelle.

Ensuite, il faut, pour Solidaires Finances Publiques, inverser cette tendance à l'individualisation et réaffirmer l'évidence du collectif de travail.

La perte de repères et le mal-être des agents de tout grade résultent de la taylorisation et de la massification du travail. Il faut combattre cette dérive et rappeler le sens du collectif !

De tout temps, notre organisation a été favorable à la discussion sur l'organisation du travail. C'est pourquoi, elle estime que celle-ci doit se faire de manière globale au sein d'un service et non de manière individuelle car nos missions s'inscrivent dans une chaîne collective de travail. C’est le sens et l’essence du service public.

Nous t'informons que, dans ce but, Solidaires Finances Publiques appelle les agents à exiger la tenue d'entretiens collectifs en lieu et place de l'entretien individuel.

Cette discussion pourrait porter sur :

• les missions : sentiment qu'elles sont ou non correctement exercées,
  • les structures : sont-elles bien adaptées à la satisfaction des usagers et des personnels ?
  • les conditions de travail : expressions sur l'organisation du travail, les difficultés rencontrées…

et naturellement sur tout autre sujet en lien avec le collectif de travail.

Adresse aux cadres