Suite à des remontées de terrain, des dysfonctionnements dans le paiement des pensions d'avril 2025 ont été constatés, conduisant à des erreurs de versements et pire à la suspension pure et simple du versement de pensions. Solidaires Finances Publiques vient d'écrire à la Directrice générale.
Paris, le 15/05/2025
Madame La Directrice Générale,
Solidaires Finances Publiques a été interpellé par des collègues retraités ainsi que par des collègues du Service des Retraites de l’État quant aux derniers dysfonctionnements intervenus à l’occasion du paiement des pensions du mois d’avril 2025.
Dans le cadre de la modernisation de son système d’information, le service des retraites de l’État s’est engagé dans une refonte de ses outils de paiement en partenariat avec la caisse des dépôts et consignations.
C’est à priori à l’occasion de la dernière phase du déploiement en date que des opérations de sécurisation des fichiers auraient conduit à la détection d’anomalies ayant entraîné des écarts ou des ruptures pures et simples de paiement pour le mois d’avril.
Nous ne connaissons pas l’ampleur ni le nombre de personnes touchées, mais il semble relativement important au regard des remontées du terrain. Des erreurs ont été identifiées portant sur les taux de CSG appliqués, des pensions de réversion auraient été versées au montant plancher en lieu et place du montant dû
Plus grave, certain retraités se retrouvent sans ressource, le versement de leur pension ayant été suspendu.
La seule réponse reçue à ce stade par les retraités sans ressource est que la régularisation est en cours et devrait intervenir fin mai. Vous comprendrez que cette situation est inacceptable pour les intéressés.
Solidaires Finances Publiques vous demande par conséquent de bien vouloir intervenir auprès du Service des Retraites de l’État afin que des acomptes puissent être versés sans délai.
Par ailleurs alors que le SRE avait connaissance le 28 avril de ces anomalies, le Centre de services des retraites et les Centres de gestion des retraites n’ont pas été avertis, les laissant démunis face aux nombreux appels des pensionnés interrogatifs et mécontents. Nous ne pouvons que déplorer que les agents, au contact direct des usagers, aient été, une fois de plus, mis en difficultés.
Pour Solidaires Finances Publiques, il y a urgence à payer les pensionnés, à évaluer la chaîne de travail et à renforcer les équipes en charge de remédier aux erreurs produites par la mise en place du nouvel outils de paiement.
La secrétaire générale
Sandra DEMARCQ