Un CTR (Comité Technique de Réseau) s'est tenu le jeudi 19 novembre 2020.

Liminaire

Solidaires Finances Publiques avec les autres organisations a boycotté en 1ère convocation le CTR du 9 novembre. Si nous avons, positivement pris acte du report de 2 sujets majeurs que sont le bilan sur la formation et le bilan social, notre refus de siéger en 1ère convocation est de vous signifier une fois de plus notre opposition à votre refus de la suspension des réformes dont les opérations se mettent en place pour le 1er janvier 2021 et les instances qui sont en lien dont les conditions sont indignes tant sur le fond que sur la forme.
Votre réponse adressée le 10 novembre aux organisations syndicales représentatives ne nous apporte pas satisfaction mais ça vous le saviez déjà !
Vous argumentez en déclarant que la DGFiP s'est engagée avant le confinement « dans un profond mouvement de modernisation pour améliorer le service rendu au public, accroître en partenariat avec d'autres administrations l'offre de proximité, moderniser les méthodes de travail et les modes d'accès aux démarches » le tout étant la contrepartie de la signature du Contrat d'objectifs et de moyens en date du 16 mars 2020.
Selon vous, cette démarche doit se poursuivre au motif qu'elle a fait l'objet d'une concertation de plus de 18 mois avant le confinement.
Notre organisation ne partage pas cette analyse. Tout d’abord, la crise sanitaire s'est invitée dans notre quotidien nous obligeant vous et nous à assurer la protection des agentes et des agents mais aussi des publics que notre administration reçoit.
De cette période qui perdure, aucun enseignement n'est tiré de votre part ni du gouvernement par ailleurs. Lors du CTR de sortie de crise, nous avions fait état de la nécessité de se donner le temps de l’évaluation à froid. Nous vous avions rappelé que notre organisation n’était pas opposée aux évolutions nécessaires d'une administration telle que la nôtre dont les missions sont au cœur du fonctionnement de l'Etat et la période le confirme.
L'ambition de Solidaires Finances Publiques pour la DGFiP est celle d'une administration aux missions consolidées, aux chaînes de travail renforcées et sécurisées, aux structures pérennes voire renforcées, à la reconnaissance des personnels effective et collective, à l’amélioration réelle des conditions de travail.
Votre projet est aux antipodes de notre ambition et c’est bien pour cela que nous le combattons.
Votre refus, dogmatique et non pragmatique est inaudible.
Vous mettez les agentes et les agents dans un contexte anxiogène
Malgré votre agacement sur le sujet nous réitérons la suspension de ces réformes pour le bien de notre collectif.

Solidaires Finances Publiques se présente à cette 2nde convocation du CTR pour vous démontrer une fois de plus notre attachement au dialogue social même s'il est largement perfectible. Mais également parce qu'il est un moment où le droit à la liberté d'expression reste encore de mise.
Concernant les fiches notre organisation y reviendra point par point.