C'est la dernière ligne droite pour la formation en établissement pour les contrôleurs généralistes ayant débuté leur scolarité le 1er octobre 2021.
Période fortement stressante notamment pour les stagiaires devant passer les "rattrapages " d'ici quelques jours.
Le dispositif d’évaluation des compétences durant la formation en établissement
Pour valider leur formation en établissement, les contrôleurs stagiaires devront avoir validé au moins deux tiers des UC (soit quatre UC) et, parmi elles, au moins une UC du socle et une UC du bloc fonctionnel.
Au total, six unités de compétences (UC) seront évaluées pour les contrôleurs généralistes stagiaires :
- Deux UC pour la phase de socle évaluées au moyen d’un écrit :
- une UC dédiée aux fondamentaux DGFiP (enseignements juridiques, finances publiques notamment);
- une UC dédiée à la comptabilité générale.
- Trois UC pour la phase de bloc fonctionnel (BF) : ces UC seront spécifiques à chacun des 3 BF (fiscalité des particuliers, fiscalité des professionnels et gestion publique) :
- deux UC évaluées au moyen d’un écrit ;
- et une UC évaluée au moyen d’un oral individuel.
- Une UC commune au socle et au BF permettra d’évaluer l’implication et l’intégration des stagiaires au sein du collectif de travail dans des conditions identiques à celles mises en oeuvre pour les inspecteurs stagiaires.
La validation de 4 UC est une étape indispensable et nécéssaire pour valider sa formation théorique. Les stagiaires ne validant pas les 4 UC passeront en septembre en Commission d'Evaluation des Compétences puis en CAP de non titularisation pour déterminer soit un redoublement, reversement dans le corps d'origine, reversement en catégorie C ou bien licenciement.
En cas de difficulté à ce stade, contactez les référents ENFIP stagiaires Solidaires Finances Publiques de votre établissement.
Sans aucun lien avec le sujet de la titularisation, nous vous rappellons que vous pouvez renouveller pour 2022 ou devenir adhérent de Solidaires Finances Publiques via le paiement en ligne (attention à bien choisir l'échelon "Élève ENFiP" pour bénéficier de la cotisation spéciale ENFiP).