SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Les lauréats du concours externe ont reçu un mail en provenance de l'ENFiP leur indiquant : "Suite à un ajustement, la date d'ouverture de l'application ADEL a été reportée au  22 avril prochain à compter de 10h30. La date de fermeture est également reportée au 6 mai au soir.". A priori, les lauréats du concours interne n'ont pas été informés par l'administration de l'ouverture du choix des établissements entre Clermont-Ferrand, Lyon et Noisy-Le-Grand qui a donc débuté le 22 avril. Au regard des expériences vécues par les stagiaires chaque année, nous nous permettons d'indiquer quelques avantages ou inconvénients pour éclairer les stagiaires tout en sachant que c'est une décision qui leur incombe au regard de leur situation personnelle.

Tout d'abord, les établissements de Noisy et de Lyon sont ceux qui peuvent accueillir la majorité des B généralistes, le nombre de stagiaires pouvant aller sur Clermont-Ferrand étant plus restreint.

- Clermont-Ferrand: les infrastructures des Gourlettes et de la Pradelle permettent aux stagiaires d'être hébergés à un prix raisonnable et à une distance proche de l'ENFiP permettant de faire le trajet à pied ou en transport. Possibilité de restauration collective midi et soir aux Gourlettes. Le point noir de Clermont-Ferrand est le manque de transport ferroviaire pour rejoindre et quitter la ville les week-ends. Il y a de fortes chances de retrouver de nombreux stagiaires proches de votre région d'origine permettant du co-voiturage. Idéal pour les parents avec de jeunes enfants avec le site de la Pradelle (garderie, écoles, etc).

- Lyon : Des logements sont accessibles aux stagiaires avec des temps de transports plus ou moins longs pour rejoindre l'ENFiP en fonction de la localisation du logement, pas de restauration collective le soir. La ville de Lyon est beaucoup mieux desservie en train que celle de Clermont-Ferrand.

- Noisy : Aucun logement mis à disposition des stagiaires. Ne pas oublier que l'école est à Noisy et non à Paris donc avec les aléas du RER pour rejoindre quotidiennement l'établissement en temps et en heure. De nombreux stagiaires pensent faire les allers retours tous les jours, car ils ne sont qu'à 1h voire 1h30 de Paris. Très souvent, ils prennent le risque d'exploser en janvier à cause de la fatigue quotidienne et de la densité de la scolarité qui nécéssite un travail quotidien pour assimiler toutes les matières. En fonction de la distance, il vaut mieux souvent privilégier un aller-retour le week end depuis Lyon ou Clermont que des allers et retours quotidiens pour Noisy.

Si vous avez une situation particulière (médicale, jeunes enfants, etc) qui nécéssite d'être plutôt sur tel ou tel établissement, il est fortement conseiller de faire un courrier circonstancié avec les pièces justificatives en même temps que le choix des établissements. Cela permettra à l'administration d'en tenir compte dès le départ et non pas d'attendre une hypothétique dérogation une fois que les affectations seront communiquées.