En 2025, la DG poursuit la casse des règles de gestion : Dans une note publiée le 31 janvier 2025, elle supprime les mouvements locaux des inspecteurs et introduit la notion du « fil de l’eau ». Or cela n’avait jamais été évoqué en GT et ne figure pas en tant que tel dans les LDG mobilités (Lignes Directrices de Gestion) entérinées lors du comité social du 20 décembre.
D’ores et déjà certains services RH locaux, eux-mêmes surpris de cette décision, et dont les personnels sont déjà en difficulté, s’exécutent et réalisent des fiches de poste.
Dans cette casse assumée de ce que nous considérons comme une partie intégrante de notre statut de fonctionnaire, la Direction Générale n’a même pas eu la décence de proposer des gardes-fous pour éviter la filiarisation, l’enfermement sur un poste ou la mise au placard.
Le fil de l’eau, c’est la négation de l’articulation vie perso/ vie pro, de l’équité pour postuler, de l’égalité femmes-hommes.
Le choix pour qui ?
Certainement pas pour les agents ! Privés de facto de leurs priorités légales, ces derniers risquent de plus en plus d’être enfermés dans leur mission ou d’être écartés en raison de leur âge, leur sexe ou leur handicap.
A l’inverse, les directeurs, libres de toutes contraintes, dénatureront toujours plus nos règles de mutation pour constituer leurs équipes selon leur bon plaisir ou régler leurs comptes avec certains agents.
C’est la porte ouverte à toutes les discriminations
Pour quels motifs non assumés va-t-on refuser un poste à un agent ? Trop vieux ? Trop jeune ? Trop handicapé ? Trop enceinte ? Trop de temps partiel ? …Mais le motif de refus sera toujours : « l’agent retenu avait un meilleur profil ». Sans autre objectivation ni même explication ou entretien.
Et ces affectations aux choix remettent en cause le droit à formation aux missions sur lesquelles les agentes et les agents sont affectés. Cela vient percuter frontalement un droit du fonctionnaire ; le droit à la formation professionnelle tout au long de sa carrière et par conséquent une obligation de l’employeur !
C’est une étape supplémentaire dans l’individualisation qui fragilise le collectif et ouvre la voie à la rémunération au mérite au détriment du plus grand nombre.
Ne nous résignons pas à une DGFiP archipélisée, mosaïque de potentats et de règles inéquitables à géométrie variable.
TOUTES et TOUS CONCERNÉS
Après :
- La généralisation du choix et des recrutements au fil de l’eau pour les A+,
- La généralisation du choix au fil de l’eau au mouvement local pour les inspectriceset inspecteurs titulaires et stagiaires,
- La généralisation des postes au choix pour les B prog et B PSE,
- L’extension du choix pour les B généralistes dans les brigades de vérification,
- La neutralisation des priorités légales avec la multiplication des postes au choix. Il suffira à l’administration d’affirmer que deux agents ont des profils différents pour écarter la priorité.
Va-t-on attendre la généralisation du choix et du fil de l’eau au détriment de toutes et tous pour réagir ? Le fait du Prince n’est pas une fatalité.
Si tu es contre la subjectivité et l’arbitraire, la remise en cause de la fonction publique de carrière, l’individualisation et le chacun pour soi, pour le maintien des priorités légales et la clarté des règles, alors nous te proposons de signer cette pétition.