Cette visioconférence s'est tenue avec Jérôme FOURNEL et Valérie SEGUY, côté administration.

En préambule, le Directeur Général a fait un point sur la situation sanitaire du pays, qui ne change pas et reste stable mais sur un plateau haut.
Certaines zones sont sous surveillance mais pas d'envolées des contaminations.

Concernant les campagnes de vaccination, elles prennent de l'ampleur et cela va être abordé avec le Secrétariat Général cette semaine.
A la demande de toutes les OS, la DG accepte une autorisation d'absence aux agent.es pour se faire vacciner : un message en ce sens va être adressé au réseau.

Concernant le télétravail, la DG concède que les chiffres ne sont pas à la hauteur des ambitions et qu'encore trop de directions locales sont en-dessous de 30 % d'agents et d'agentes en télétravail. Un mail a été envoyé à toutes les directions et des messages sont également transmis pour renforcer absolument le recours au télétravail. Les différentes OS ont bien fait remarquer qu'encore trop d'agent.es volontaires ne pouvaient pas accéder au télétravail, soit pour des raisons de blocage hiérarchique, soit pour des raisons de blocage matériel.
La DG a bien noté et va continuer de sensibiliser fortement les directions.

Concernant la demande d'indemnisation pour les télétravailleurs et télétravailleuses, pour la prise en compte de l'augmentation des charges personnelles, elle a été de nouveau fortement appuyée par l'ensemble des OS et la DG en a, de nouveau, pris note.
Pour Solidaires Finances Publiques et les autres OS, il y a urgence de la part de notre administration à prendre en compte les augmentations des postes de charge.
Pour Solidaires Finances Publiques, si le niveau ministériel et celui de la DGAFP tardent à accorder cette demande légitime, pourquoi la DGFiP ne prend-elle pas des mesures en la matière ? Pourquoi la DGFiP ne prend-elle pas en considération l'investissement de ses personnels qui participent sans relâche au sauvetage économique ?

Concernant le Fonds de Solidarité, les stocks de décembre se réduisent, il resterait environ 50 000 dossiers qui sont déjà en cours de traitement. Depuis janvier, le rythme de traitement des dossiers est bon, les renforts se mettent en place et la formation des agent.es concerné.es s'est terminée la semaine dernière.

Concernant les demandes des OS pour organiser des réunions en visioconférence plutôt qu'en simple audio : des licences Gotomeeting et des équipements sont en cours de déploiement en local.

Concernant les bugs informatiques répétés dans les diverses applications informatiques, nous avons sensibilisé la DG sur l'importance de communiquer sur leurs origines. La DG a acté ce fait et, effectivement, constate que la communication peut être largement améliorée sur ce point. Elle travaille à une meilleure visibilité au réseau sur le sujet.

Concernant la campagne IR 2021, nous avons transmis les demandes légitimes des collègues qui s'interrogent sur les conditions des accueils : accueil avec ou sans rdv ? Accueil physique ou pas ? Les outils de travail à distance ? Etc.
Sur ce sujet, la DG a répondu qu'il était encore difficile de faire une projection dans le temps des conditions sanitaires nécessaires dans un mois mais n'a pas écarté le fait de donner des directives nationales à géométries variables en fonction de la couleur de la crise sanitaire locale... La présentation du dispositf sera faite aux OS la semaine prochaine.

Solidaires Finances Publiques a réitéré la demande de banalisation des horaires pour tous les agents pendant la crise sanitaire… Cette demande n'a toujours pas trouvé d'écho côté administration…

Nous avons relaté un problème de respect des mesures sanitaires sur la plateforme téléphonique de Gironde. La DG n'avait pas connaissance de tous les éléments dans ce dossier et, compte tenu des informations complémentaires apportées par les OS (un cas Covid identifié et des cas contacts), la DG va analyser de très près les conditions matérielles des collègues concernés en tenant particulièrement compte du respect des obligations des mesures sanitaires.