Solidaires Finances Publiques en action en ce début d’été
Chacun le sent, la période est hyper-sensible.
Voici peu, le gouvernement a annoncé vouloir décaler la sortie du rapport du « comité action publique 2022 » en raison de son caractère explosif.
De son côté, la Cour des comptes a sorti un rapport sur la DGFiP dont nous avons publiquement dénoncé le contenu et le caractère complice des projets gouvernementaux.
Le mercredi 11 juillet, Gérald Darmanin recevait les cadres supérieurs de son ministère pour annoncer ses orientations, lesquelles consistent ni plus ni moins à en finir avec la DGFiP que nous connaissons.
Enfin, les discussions budgétaires entrent dans la dernière ligne droite : elles devraient à nouveau se traduire par des suppressions d’emplois et une absence de reconnaissance des agents en termes sonnants et trébuchants.
Il n’était pas question, pour les militants de Solidaires Finances Publiques, de ne rien faire dans cette période.
Plusieurs actions ont donc été menées pour peser autant que faire ce peu sur certains choix et, à tout le moins, porter la parole et les intérêts des agents et des missions de la DGFiP.
La Cour des comptes n’avait jamais connu ça !
https://solidairesfinancespubliques.org/mes-articles.html?task=mycontent.edit&id=1583&cid[0]=1583&704f4ef5762ee05cfca573895fe58b68=1
https://solidairesfinancespubliques.org/mes-articles.html?task=mycontent.edit&id=1582&cid[0]=1582&704f4ef5762ee05cfca573895fe58b68=1
Le 3 juillet, plus de 70 militants de Paris et du bureau national du syndicat ont manifesté devant la Cour des comptes rue Cambon à Paris. Son rapport, dont nul ne peut ignorer qu’il a été publié au moment qui arrangeait le plus le gouvernement, et qu’il comportait des préconisations très fortement inspirées de « Cap 22 » (les annonces de Gérald Darmanin le confirment sans peine), visait à préparer le terrain au ministre des comptes publics.
Le relais de cette action parisienne a symboliquement été porté devant une dizaine de chambres régionales des comptes grâce à plusieurs centaines de militants locaux de Solidaires Finances Publiques. Certains ont été reçus par les Présidents de chambres régionales, lesquels ont pris des distances avec la rue Cambon…
Solidaires Finances Publiques s’adresse aux agents du ministère et aux « numéros 1 » de la DGFiP
https://solidairesfinancespubliques.org/mes-articles.html?task=mycontent.edit&id=1599&cid[0]=1599&704f4ef5762ee05cfca573895fe58b68=1
Le 11 juillet, Gérald Darmanin s’adressait aux cadres supérieurs de son ministère soit, concernant la DGFiP, aux responsables de la direction générale et aux directeurs locaux. Solidaires Finances Publiques se tenait prêt ce jour-là au sein du ministère et s’est adressé, par la distribution d’un petit « 4 pages », aux nombreux cadres supérieurs de la DGFiP qui étaient présents. Le lendemain, le comité technique de réseau était l’occasion de nous exprimer sur la situation, de plus en plus inquiétante, de la DGFiP et de ses agents.
Présents et actifs ! L’été n’empêche nullement de l’être. Et quelle que soit la période, ce sera d’ailleurs notre moteur.
https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/1435-info-des-luttes-version-2.html