2 130 emplois seront supprimés à la DGFiP en 2019. Solidaires Finances Publiques avait estimé un chiffre sensiblement plus élevé. Notre estimation se basait sur le ratio constaté des emplois supprimés à la DGFiP et sur l'ensemble de la Fonction publique. La DGFiP absorbe cependant 47,3 % des suppressions qui frappent la fonction publiques (4 500).
La DGFiP est donc une fois de plus la plus grosse contributrice aux efforts, n'en déplaise au Directeur général qui se satisfait de cette nouvelle coupe claire qui s'ajoute aux trop nombreuses subies durant les 15 dernières années
Nous maintenons que les restructurations en cours et que les évolutions en lien avec la fiscalité (PAS et suppression de la TH) vont ouvrir des opportunités à la DG et au gouvernement pour réduire de manière drastique le niveau des effectifs et les missions de la DGFiP, Le premier ministre a ainsi annoncé la suppression de 10 000 emplois dans la Fonction publique d'Etat en 2020. 47,3 % x 10 000 = 4 730 pour la DGFiP. En outre il est assez facile d'extrapoler de quelle manière le gouvernement va utiliser le PAS et la fin de la TH : selon nos calculs, ce sont 8 500 emplois qui sont menacés rien que pour ces deux changements.
Il faut rajouter à cela que la DGFiP pourrait accueillir des missions nouvelles venues de la Douanes...Sans les personnels correspondants. Le ratio chrages/emplois continue donc d'êre en la défaveur de la DGFiP et des conditions de travail des personels.
Enfin, il n'est pas interdit de penser que l'action collective conduite durant ces derniers mois, notamment par Solidaires Finances Publiques, a pesé dans les arbitrages définitifs mais 2 130 emplois de moins, c'est autant de force de travail qui disparaît alors que les charges de travail ne font que croître et que les sollicitations ne sont pas prêtes de faiblir.