Ce 1er décembre Solidaires appelle à manifester. Les mouvements et les manifestations sont éclatés, les revendications sont multiples, mais la colère contre le gouvernement utilise les mêmes mots : justice sociale, égalité. Et le gouvernement fait mine de ne pas bouger sauf à reculer sur des mesures qui ne nous satisfont pas. Pour nous, il sera important dans chacune des manifestations où nous nous trouverons d’amener toutes nos revendications.
Pour que cessent les discriminations au travail et ailleurs, pour l'égalité.
Pour la défense des droits des chômeurs et chômeuses, en particulier pour une indemnisation qui ne soit pas au-dessous du seuil de pauvreté quelles que soient les formes de chômage.
Pour la justice fiscale et sociale et la transition écologique.
Ce combat, nous devons le continuer sur nos lieux de travail, y compris à la DGFiP, pour empêcher son démantelement et pour conquérir de nouveaux droits.
Agir ensemble au plan professionnel, c’est le sens de la demande d’une réunion intersyndicale faite par Solidaires il y a deux semaines maintenant. Si nous voulons satisfaction, nous devons nous y mettre tous et toutes ensemble, en manifestations, en blocages et en grèves.
-> Pour la justice fiscale, baisse des taxes sur les carburants, abandon de la flat tax et rétablissement de l’ISF, qui profitent aux plus riches, abandon des mesures sur le CICE...
-> Pour l’égalité, de vraies mesures contre les discriminations, aucun-e travailleur-euse n’est illégal-e, égalité des droits...
-> Pour un salaire minimum à 1 700 € nets, une augmentation de 400 € pour tous-tes, aucun revenu au-dessous des seuils de pauvreté, l’abandon de la hausse de la CSG sur les retraites.
-> Pour des services publics accessibles sur tout le territoire.
-> Pour la transition écologique, soutien à la rénovation des logements, taxer les plus gros pollueurs : entreprises, transport aérien, maritime et routier, et à des alternatives écologiques d’ampleur.