Hier, 12 mars, à l'initiative de l'intersyndicale DGFiP, une vingtaine de militants nationaux, accompagnés par plusieurs Capistes nationaux, se sont invités dans le hall de l'Hôtel des ministres, à Bercy.

190312 operation labuse

Notre irruption a semé une certaine panique parmi les responsables de la sécurité et aussi parmi l'équipe de communication du ministère. En effet, une conférence de presse était prévue et nous étions en train de la perturber. Branle-bas de combat dans les étages où le ministre Darmanin était occupé à recevoir l'intersyndicale des Douanes et en coulisse.

Très vite, les services de sécurité ont mobilisé les Douaniers affectés à cette tâche et qui devait être en pause déjeuner, puis plusieurs gendarmes se sont pointés sur les lieux, accompagnés par le commissaire divisionnaire en charge de la sûreté du ministère.
La Secrétaire générale du ministère a du quitté la réunion de concertation entre le ministre et l’intersyndicale des Douanes pour venir voir ce qui se passait. Au final, alors que depuis des mois G.Darmanin nous méprisait, nous avons obtenu un rendez-vous et une audience programmée pour le 26 mars.

Toute petite victoire qui ne résout rien à ce stade, mais la démonstration est faite que pénétrer dans le saint des saints sans y être invité déclenche quelques réactions. Une note d'espoir dans le paysage : le ministre Darmanin a lâché 14 millions d'euros aux Douaniers qui n'étaient mobilisés que depuis une semaine. Nous pouvons donc les faire reculer, si on s'y met tous ensemble, dans la grève sous toutes ses formes….