SIE rien ne va plus : l'enjeu du 4 février 2021

Solidaires Finances Publiques et la CGT appellent à la grève le 4 février 2021.

Le service public, toutes administrations confondues, fait face à un plan de régression sans précédent visant à le réduire à sa plus simple expression. Partout, les plans de restructuration s'enchaînent ; les conditions de travail, les règles de gestion des personnels se détériorent gravement, et depuis 10 ans le point d'indice reste bloqué.

La DGFiP tout entière doit faire entendre sa voix.

A l'instar des autres missions de la DGFiP, les SIE subissent les mêmes turbulences, avec les mêmes conséquences. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

- Plan de la DG : concentration, segmentation des missions.
A court-moyen terme, les SIE, interlocuteurs uniques des entreprises, vont devenir des services résiduels de back-office.

- Des regroupements à marche forcée : Les fusions, suppressions de SIE, les créations d’antennes voire une stricte concentration départementale, démontrent clairement une volonté d'industrialisation néfaste.

- Une volonté d'industrialisation : Un détricotage complet est proposé avec un éclatement des missions entre les centres de contacts, les pôles nationaux, les antennes spécialisées hors département.

- Un plan de liquidation des SIE : Dans le cadre de « la dé-métropolisation », plusieurs départements, pionniers (?), sont concernés avec des suppressions/transferts d'emplois.

- Des services travaillant à distance hors du département exportateur, l'accueil des usagers professionnels revu à la baisse : La cible est claire : contactez-nous sur internet ou au téléphone, mais surtout ne venez plus dans nos services !

- Des services nationaux de « soutien ». La technicité, essentielle à nos missions, est ainsi « nationalisée », spécialisée voire ultra spécialisée, avec vraisemblablement un impact pour les services de Direction.

 

Le démantèlement des SIE : évident et en marche.

Le “non” c'est maintenant, le 4 février 20201.

Tract appel au 4 février 2021, au SIE, rien ne va plus !