bandeau elections2022

Solidaires Finances Publiques organise le 28 novembre à 19h sur notre chaîne Youtube, un débat live : Dialogue social, dialogue de sourds ?

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 réorganise les modalités du dialogue social en supprimant les comités techniques et les CHSCT et en modifiant en profondeur l’architecture, leur constitution au niveau catégoriel, et le champ de compétences des commissions administratives paritaires (CAP). Véritable chambardement, cette réforme, entrera en application à l’occasion du renouvellement des instances en décembre prochain.

À la veille des élections professionnelles et la mise en place de nouvelles instances de dialogue social, de nombreuses et nombreux agents publics peuvent s’interroger sur le rôle des élu.es et donc des organisations syndicales dans ces instances :

• Les élu.es ont-ils un pouvoir, une utilité ?
  • Participer aux instances de dialogue social, est-ce cautionner toutes les politiques de destructions ?
  • Est-il possible d’obtenir des avancées ?
  • Le dialogue social peut-il être au service des agentes et des agents ?
  • Les mobilisations, l’action sont-elles contradictoires avec le dialogue social ?

Pour essayer de répondre à tout cela, Solidaires Finances Publiques vous invite à regarder notre débat live du 28 novembre.

En présence: d’Annick Coupé (ancienne porte-parole de l’Union interprofessionnelle Solidaires), Gaëlle Martinez (déléguée générale de Solidaires Fonction Publique), Philippe Bock (fédération Solidaires Finances) et Anne Guyot-Welke (secrétaire générale de Solidaires Finances Publiques).

debat live

Qr-code pour récupérer le lien du débat:

qrcodedebat