Avec l’ouverture de la campagne déclarative d’impôt sur le revenu cette semaine, la Direction Générale des Finances Publiques replongera, faute de moyens, dans d’importantes difficultés de fonctionnement comme tous les ans à cette même période.
Les organisations syndicales représentatives Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT Finances Publiques alertent les contribuables sur le risque de perturbations durant cette période.
En effet, depuis un grand nombre d'années, notre administration fiscale et financière est malmenée - au nom d’une pseudo exemplarité budgétaire par un niveau colossal de suppressions d'emplois que la numérisation et l'Internet ne justifient plus depuis plusieurs années (38 000 suppressions d'emplois depuis 2002).
Des restructurations incessantes sont depuis longtemps lourdes de conséquences en termes d'exercice des missions, d'accessibilité des services et de conditions de travail des personnels.
Ainsi l’accueil physique et de proximité de la Direction Générale des Finances Publiques, pourtant vitrine de notre administration, est mis à mal.
Alors que 35 millions de contribuables contactent annuellement les services de la DGFiP, les Centres des Finances Publiques ferment les uns après les autres, les horaires d'ouverture se réduisent, les appels téléphoniques et contacts par mail sont orientés vers des centres de contact téléphoniques dépersonnalisés La Poste en vient à tester d'ores et déjà un service d'aide à la télédéclaration contre rémunération pour un service public assuré gratuitement par des agents expérimentés de la DGFiP.
Pour les syndicats Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT Finances publiques cette situation n'est plus tenable, d’abord pour les contribuables parfois reçus dans des conditions insatisfaisantes, mais aussi pour les agents qui voient leurs conditions de vie au travail continuellement se dégrader.
Les personnels de la DGFiP ont exprimé leur ras le bol le 22 mars dernier en étant en grève à près de 40 %, taux le plus élevé de toute la Fonction Publique d’État, soit plus de 33 000 agents grévistes.
Les fonctionnaires de la Direction Générale des Finances Publiques sont des fonctionnaires au même titre qu'une infirmière ou un enseignant.
S'ils assurent des missions pas toujours visibles ni populaires, ces dernières sont pourtant indispensables au financement des services publics dans leur ensemble.
Aussi, les syndicats Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT Finances publiques appellent les agents à exprimer leur exaspération et soutiennent toutes les actions et initiatives organisées pendant cette période pour défendre l’avenir des services publics économiques et financiers.
Défendre le service public de proximité c’est d’abord une question de moyens humains.