Alors que la Direction générale des Finances Publiques a subi depuis 2002 près de 38 000 suppressions d'emplois, il semblerait que le scéenario que Solidaires Finances Publiques avait établi il y a quelques mois de 18 000 à 20 000 emplois en moins sur la fin du quinquennat soit plausible.

La semaine qui s'ouvre sera déterminante dans les annonces faites par le Ministre M. Darmanin : en effet, un comité technique aura lieu le 11 juillet prochain, suivi d'un Conseil des Ministres pour se clôturer par une invitation à l'ensemble des numéros 1 des réseaux des administrations de Bercy l'après-midi.

Solidaires Finances Publiques invite Monsieur Darmanin à dévoiler son plan d'action pour son Ministère et au cas particulier pour la DGFiP. Les agents et les usagers ne peuvent être tenus plus longtemps dans l’ignorance : les réformes actuelles, et probablement celles à venir, auront de lourdes conséquences pour eux. Les usagers risquent de subir un repli inédit du service public (en termes de présence territoriale notamment) et les agents, qui subissent déjà une hausse de la charge de travail alors que leurs moyens diminuent, pourraient voir leur service disparaître, sans savoir ce qu’ils deviendront.

Si les chiffres de suppressions d’emplois que notre organisation syndicale craint sont erronés, il appartient à notre Ministre de Tutelle de les démentir et d'être totalement transparent sur le sujet. Nous rappelons que nos craintes sont malheureusement fondées : elles découlent des annonces d’Emmanuel Macron et des récentes surenchères de la Cour des comptes pour qui il faut supprimer davantage d’emplois à la DGFiP.

En tout état de cause, si la Direction générale des Finances publiques est encore une fois le contributeur essentiel des emplois supprimés dans la Fonction Publique d’État, pour Solidaires Finances Publiques, ce nouvel effort ne sera ni absorbable ni acceptable au regard des besoins et de la charge de travail.

Sur ces orientations particulièrement structurantes, comme sur les excuses que le Ministre doit suite à ses déclarations sur les comptables, Solidaires Finances Publiques attend avec une impatience certaine la communication ministérielle.