Les dispositions gouvernementales concernant la gestion de la crise sanitaire placent de nombreux services de l’État au cœur de l’action publique. Il en va ainsi à l’évidence des personnels soignants auxquels notre organisation syndicale, comme l’ensemble de nos concitoyens, adresse son admiration, ses encouragements et sa totale solidarité.

Dans ce contexte inédit, les agent.es des Finances publiques sont également particulièrement mobilisé.es et fortement sollicité.es. Plusieurs mesures gouvernementales les concernent en effet directement, notamment celles relatives au report du règlement de leurs prochaines échéances d'impôts directs, aux étalements de paiement, aux traitements des difficultés rencontrées par les acteurs économiques ou encore à la gestion de la dépense publique, y compris hospitalière.

Notre organisation syndicale estime que ces mesures sont largement perfectibles, elle s’exprimera dans les tous prochains jours sur le sujet en rappelant que le report des campagnes déclaratives (revenus, bilan et bénéfices) s’impose, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Peu reconnues dans le grand public, sacrifiées par des années de réduction des moyens, les missions de la Direction générale des Finances publiques sont éminemment vitales au bon fonctionnement de l’État et des services publics, dont chacun peut mesurer aujourd’hui l’utilité sociale et économique.

Le syndicat national Solidaires Finances Publiques salue l’action des agent.es des Finances publiques et les soutient pleinement, quelle que soit leur mission : dans toutes les circonstances et plus spécialement actuellement, ils et elles sont impliqué.es avec une technicité et un sens reconnu du service public. Notre syndicat veillera également à la pleine application, sans restriction, des mesures prises par le gouvernement permettant d’assurer et de garantir la protection de nos collègues.