Mardi 26 mai, 20 organisations associatives et syndicales publient un plan de sortie de crise. Dans un document détaillé de 24 pages, les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.

Au travers de ses engagements de la première heure avec l'Union syndicale Solidaires et ATTAC, Solidaires Finances Publiques a participé activement à ce plan de crise notamment en y apportant ses propositions basées sur son revendicatif pour une fiscalité et un système financier plus juste qui permettra une véritable transformation sociale.

Depuis janvier, les différentes organisations ont multiplié les rencontres et collaborations, convaincues qu’il n’est pas de réponse à l’urgence écologique sans une réelle justice sociale. Ce collectif qui a lancé le 27 mars une pétition appelée Plus jamais ça, n’a eu de cesse de souligner l’impérieuse nécessité d’une rupture avec les politiques menées jusqu’à présent, nécessité dramatiquement rappelée par la crise actuelle.
Poursuivant cette démarche, il publie ce 26 mai, une série de mesures concrètes pour répondre à la crise sanitaire et la crise économique qui suit, tout en posant les jalons d’un nouveau projet de société.

Décliné en 34 mesures, le plan précise « faire la démonstration qu’il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et que ces alternatives sont crédibles, désirables et réalisables, à condition que les moyens politiques soient mis au service des objectifs de transformation sociale et de préservation de l’environnement. »
Les deux premières parties de ce plan s’attachent à formuler des propositions pour répondre de façon urgente et efficace à la double crise sanitaire et sociale. Solidaires finances publiques a participé activement à l’élaboration de la troisième partie de ce plan qui indique les mesures pour une refondation de la fiscalité et du système financier au service d’une juste répartition des richesses et d’une véritable transition écologique. La dernière partie du document présente à la fois les moyens à mettre en œuvre pour une reconversion sociale et écologique de la production agricole, industrielle et des services ; tout en dressant un plan ambitieux de relocalisation des activités accompagné de mesures fortes de solidarité internationale.

Pour Solidaires Finances Publiques, il y a urgence de construire un autre monde, plus juste, plus solidaire, plus humain en lien avec le respect de l'environnement. Sans ce changement profond, les crises de nature différente, économique, environnementale, sociale et politique continueront à se succéder avec des conséquences de plus en plus désastreuses.

Un autre monde est possible, et cette période inédite doit marquer le début de sa construction.

Plus jamais ça, le plan de sortie de crise!