SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

L’ONG Oxfam vient de publier son rapport annuel sur l’état des lieux des inégalités dans le monde, et une nouvelle fois ce rapport confirme l’augmentation des richesses pour une minorité, engendrant des inégalités sans précédent dans le monde, y compris en France.

Les chiffres fournis par Oxfam peuvent donner le vertige tellement les montants des richesses cumulées sont indécents. En effet le rapport indique que « Depuis 2020, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune tandis que, dans le même temps, la richesse cumulée de 5 milliards de personnes a baissé ». Dans le monde, « les 1 % les plus riches possèdent 48 % de tous les actifs financiers mondiaux et en France les 1 % des plus riches détiennent 36 % du patrimoine financier total français ».

Autre illustration, « au niveau mondial 148 grandes entreprises ont réalisé 1800 milliards de dollars de bénéfices cumulés – soit 52 % de plus en moyenne sur les 3 dernières années – et distribué d’énormes dividendes à de riches actionnaires. En France, 11 des plus grandes entreprises françaises ont réalisé 101 milliards de dollars de bénéfices entre juin 2022 et juin 2023, soit une augmentation de 57% par rapport à la période 2018-2021 ».

Dans le même temps, dans de nombreux pays y compris en France, le reste de la population a connu une baisse de pouvoir d’achat due à l’inflation et à la baisse des salaires. Aussi le constat est sans appel : la théorie du ruissellement promis par les politiques libérales et notamment E. Macron ne fonctionne pas.

Alors que le sommet de Davost se tient du 20 au 24 janvier 2025 réunissant entre autres 130 états, alors que la France cherche un budget pour faire face à la dette, il y a urgence à changer de paradigme et d’en finir avec le dogme ultralibéral qui est au seul service des plus riches.

Pour Solidaires Finances Publiques les politiques fiscales au niveau national et international et les politiques publiques doivent prendre un autre chemin pour réduire les inégalités et financer la bifurcation écologique.

Pour Solidaires Finances Publiques cela passe entre autres au niveau mondial par

  • l’instauration d’une taxation unitaire au plan mondial basée sur une assiette harmonisée et des normes comptables partagées impose les bénéfices globaux des multinationales dont le taux de chacun des États ne soit inférieur à 25 %,
  • la mise en place d’un cadastre financier proposé par Gabriel Zuckman qui permettrait de reconstituer la chaîne d’intermédiations financières jusqu’aux bénéficiaires réels et de connaître, en temps réel, le patrimoine financier des personnes physiques.

En France cela passe par entre autre une fiscalité patrimoniale plus juste notamment avec :

  • la fin du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus mobiliers,
  • le retour d’un véritable impôt sur la fortune mobilière et immobilière.

Réduire les inégalités économiques, sociales et territoriales amplifiées par la crise climatique est bien l'urgence d'aujourd'hui. Pour Solidaires Finances Publiques des financements justes et équitables existent.

Il est urgent d’agir pour plus de justice fiscale, sociale et environnementale !