Alors que les nouveaux Ministres nommés s'installent dans leur fauteuil, il est de tradition que les anciens locataires reçoivent un hommage de leur passage. A Bercy, cet hommage est notamment rendu par un portrait accroché, dans la galerie idoine, au rez-de-chaussée de l’hôtel des Ministres.

 

Pour Solidaires Finances Publiques, cet hommage dont le caractère républicain est évidente devrait être le pendant non seulement de la nomination des personnes concernées en qualité de Ministre, mais également de leur action, quelle que soit leur sensibilité.

Parmi les Ministres qui se sont succédés à ce poste, l'un d'entre eux, Jérome Cahuzac, aura entaché la fonction . Si M. Cahuzac a certes été ministre, il est difficilement concevable qu'il puisse figurer aux côtés des autres personnalités qui se sont succédées dans les ministères économiques et financiers.
En effet, ce dernier après avoir menti devant la représentation du Peuple en déclarant qu'il n'était pas détenteur de comptes cachés et qu'il n'avait pas fraudé, a été condamné à trois ans de prison ferme, sans aménagement de peine, pour fraude fiscale et blanchiment en décembre 2016 (jugement porté en appel).

Pour la fédération ministérielle Solidaires Finances et Solidaires Finances Publiques, à titre exceptionnel, le portrait de M.Cahuzac ne devrait pas figurer à l'entrée du ministère et ce pour les raisons suivantes :
- le délit de mensonge devant l'Assemblée nationale,
- l'opprobre jeté sur les agents de la Direction générale des Finances Publiques qui assurent avec probité dans des conditions de plus en plus difficiles (baisse continuelle des moyens justifiée par l'exemplarité), entre autre, la mission de contrôle d'application de la loi fiscale. Ces agents sont par ailleurs soumis annuellement à un contrôle déontologique au regard de leurs obligations déclaratives et du paiement de leurs impôts alors que leur responsable politique de l'époque pouvait en être exempté.
- le sentiment des citoyens d’iniquité fiscale qui participe au non consentement de l’impôt.

En effet, de tels actes ne méritent pas un hommage républicain. Alors que Emmanuel Macron, président nouvellement élu, s'est engagé dans la moralisation de la vie publique, Solidaires Finances et Solidaires Finances Publiques demandent, de façon solennelle, que le portrait de Jérôme Cahuzac soit retiré de la galerie de l’Hôtel des Ministres de Bercy. Par cet acte exceptionnel et volontaire, certes, symbolique, il signifierait le respect de l'un de ses engagements présidentiels.

odtCommuniqué de presse