Groupe de travail sur l'égalité professionnelle

Déclaration Liminaire :  GT égalité professionnelle à la DGFIP du 20 mai 2016

 

Solidaires Finances Publiques, se félicite, et se réjouit (on dira tout de même « enfin » !) de la tenue d'un GT sur la question de l'égalité professionnelle à la DGFIP.

Depuis 2010, Solidaires Finances a suivi activement avec les autres fédérations, le cycle ministériel de travail sur l'égalité, qui a abouti à la signature d'un premier plan d'action égalité, et de la contribution à l'élaboration d'un second, même si les divergences importantes sur le dialogue social n'ont pas abouti à sa formalisation (voir tract Solidaires Finances).

Depuis le début, Solidaires a toujours affirmé que c'est lorsqu'il y aura une appropriation et une application directionnelle du sujet, et notamment au plus proche des agents que l'objectif d'aboutir à plus d'égalité professionnelle pourra être atteint.

Certes, nous aurons des divergences de vues sur la manière de mener ce dossier, on le perçoit déjà dans la manière de faire certains constats dans les fiches, mais pour Solidaires Finances Publiques, ce travail doit être amorcé de manière volontariste, et il aura plus de sens si l'on arrive à le mener dans le cadre d'un vrai dialogue social, dialogue social si difficile à trouver actuellement, à quel que niveau que ce soit.

Une deuxième ligne directrice pour nous concernant les questions d'égalité est l'idée que c'est l'ensemble des droits des agents qui est en jeu lorsqu'on parle d'égalité professionnelle femmes-hommes :

- il s'agit de lever les obstacles d'évolution de l'ensemble des femmes tout au long de la carrière, et ne pas uniquement focaliser sur les A+

- il s'agit en agissant sur l'égalité aussi, de permettre à l'ensemble des agents d'accéder à de nouveaux droits, l'égalité femmes-hommes jouant aussi sur le fait que les femmes et les hommes puissent notamment mieux articuler leur vie privée et leur vie professionnelle.

Un sujet qui tient particulièrement à coeur aussi de Solidaires est la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel, et contre les violences faites aux femmes.

Au-delà de ce sujet égalité professionnelle femmes-hommes, il nous faudra aussi inclure le sujet de la lutte contre la LGBTphobie pour voir comment seront déclinés à la DGFIP les engagements ministériels récemment pris.

La question de la diversité pourrait aussi faire partie des travaux qui pourraient être menés dans le cadre de GT égalité, car nous l'espèrons, ce GT ne sera qu'un début d'un travail commun, et pas seulement un passage annuel « obligé » pour les services centraux de la DGFIP.