Depuis toujours, le féminisme rencontre des résistances... A l'occasion de la journée du 8 mars 2020, le centre Hubertine Auclert a édité un livret pour déconstruire les idées reçues sur le sujet.
Solidaires Finances Publiques s'inscrit dans un syndicalisme de transformation sociale, pour aboutir à une société où l'égalité entre les femmes et les hommes sera une réalité, au-delà des mots et belles ambitions annoncées mais jamais réalisées.
Ce livret se propose de déconstruire certaines idées, de façon ludique et directe.
Qu'est-ce que le centre Hubertine Auclert ? Organisme associé de la région Ile-de-France, le centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l'Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte de l'expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui oeuvrent sur le territoire francilien. Pour aller plus loin, le site internet : Centre Hubertine Auclert
Pourquoi ce livret ?
« On n’a plus besoin du féminisme, l’égalité femmes-hommes est déjà là » ; « L’égalité femmes-hommes n’est pas prioritaire » ; « Le féminisme supprime les différences entre les femmes et les hommes »... Qui n'a pas déjà entendu ces affirmations ?
Et pour cause : le féminisme continue d’exacerber les passions, parfois par refus idéologique, le plus souvent par méconnaissance du sujet.
Le Centre Hubertine Auclert a donc souhaité accompagner les féministes de tous horizons qui se trouvent parfois démuni-es face aux sceptiques de l’égalité. Avec cette brochure, il s’agit de déconstruire les idées reçues qui circulent encore et toujours sur le féminisme, en proposant des argumentaires simples, joyeusement illustrés.
À mettre entre toutes les mains, pour que le féminisme ne soit plus un gros mot !
Livret au format PDF : Livret "Je ne suis pas féministe mais..."