IMG 1447                                                                                                      IMG 1444   

 

Le procès de Nicole Briend, militante d’Attac, proviseure de lycée à la retraite, devait se tenir le mardi 6 février au tribunal de Carpentras. Nicole devait comparaître pour « vol en réunion » et « refus de prélèvement ADN », à la suite d’une action de « fauchage de chaises » menée en mars 2016. Le procès a finalement été reporté à la dernière minute pour d’obscures raisons de procédure qui masquent mal le malaise de la justice. Il devrait se tenir finalement le 7 juin prochain.

 Comme tous les « fauchages de chaises » (plusieurs dizaines ont été organisées depuis 2015), cette action citoyenne non-violente avait pour but d’attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur la nécessité d’en finir avec l’évasion fiscale. Et ce, en emportant des chaises de certaines agences bancaires (notamment BNP Paribas qui a longtemps été l’une des banques disposant du plus grand nombre de filiales dans les paradis fiscaux) avant de les restituer, au cas particulier aux services des finances publiques chargés de lutter contre la fraude fiscale.

A l’image du procès de Jon Palais (militant de l’association altermondialiste Bizi !, relaxé pour les mêmes faits) qui s’est tenu en janvier 2017 à Dax et qui avait réuni 2000 personnes pour organiser le procès de l’évasion fiscale ou encore de Florent Compain (président des Amis de la Terre, condamné à 500 euros d’amende sous réserve de l’appel en cours), ce procès a été l’occasion d’organiser une action de soutien.

Relayée notamment par la presse régionale, cette action s’est déroulée les 5 et 6 février à Carpentras, où 600 personnes étaient réunies pour défiler derrière Nicole lors de son entrée au palais de justice et se réunir pour un meeting de soutien et de dénonciation de l’évasion fiscale.

Solidaires Finances Publiques y était présent et bien présent. Nos camarades de la section locale ont ainsi activement participé à l’organisation (très réussie) et la tenue et l’ambiance excellentes de ces deux journées. Plusieurs camarades de différentes sections (comme Paris ou le Var) étaient présents. Une délégation du bureau national y était également présente pour prendre la parole afin de soutenir Nicole et participer au débat organisé le 6 février. Nous serons présents le 7 juin prochain, comme nous le serons sur tout ce qui touche à la lutte contre toutes les injustices fiscales et sociales.