Alors que la crise sanitaire a remis en évidence l’utilité de nos services publics, de la Sécurité sociale et l’abnégation de leurs personnels, alors que chacun connaît son importance pour la transition écologique, l’égalité femmes-hommes et pour faire face à la dégradation des conditions de vie et de travail de la jeunesse, le gouvernement intensifie le démantèlement des services publics, leur privatisation, la réduction et l’externalisation de leurs missions. Les victimes en sont les usagers, les personnels c’est-à-dire l’ensemble de nos concitoyens.
Face à l’amplification annoncée de la casse de notre Sécurité sociale, de la Fonction publique et des services publics, nous devons converger dans une bataille pour leur reconquête et leur amélioration dans un objectif de justice sociale et écologique. A la DGFiP aussi, le service public des usagers et des contribuables est en danger.
Si de nombreuses luttes sectorielles ou locales, des mobilisations d’usagers, de personnels, d’élus, se mènent, il y a urgence de les renforcer, les étendre et travailler à leur convergence pour créer les conditions d’un rapport de force pérenne national.
C’est sur cette base que la Convergence de Défense et Développement des Services Publics, la Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de Proximité et la Convergence Nationale Rail ont pris l’initiative de s’adresser aux organisations syndicales, politiques et associatives ainsi qu’aux coordinations, collectifs et comités pour travailler à une campagne pour un nouvel élan pour nos services publics.
Ensemble, elles appellent à une mobilisation nationale du 12 au 14 mai 2023, à Lure en Haute-Saône sur le modèle de Guéret 2005 et 2015 réunissant usagers, personnels et élus, les organisations syndicales, associatives et politiques. Cette ville est emblématique pour l’ampleur de ses résistances parfois victorieuses aux tentatives de destruction de services publics comme pour le rail, la justice et la santé.
Engagé depuis Guéret 2005 avec la Convergence Services Publics, Solidaires Finances Publiques ne peut que partager le texte de l'appel pour un nouvel élan de nos services publics :
Nous appelons les usagers, les personnels et les élus à se mobiliser, à faire œuvre commune en exigeant ensemble des politiques publiques qui répondent aux enjeux de ce siècle et :
- permettent de lutter contre le chômage et le réchauffement climatique par un aménagement harmonieux du territoire privilégiant la proximité ;
- assurent l'égalité et l'accès aux droits quels que soient nos origines, notre condition sociale, notre âge ou notre genre, que l'on habite à la campagne, en métropole ou en périphérie ;
- tournent le dos à l'austérité en assurant prioritairement un avenir à notre jeunesse et en permettant l'accès de toutes et tous aux droits fondamentaux : santé, logement, nourriture et eau saines, énergie, transports, éducation, culture...
- partent des besoins de la population et donnent les moyens aux services publics d'y répondre correctement ;
- considèrent nos services publics, notre Sécurité sociale et leurs personnels pour ce qu'ils sont : une richesse et non un coût. Le financement doit être à la hauteur en s'appuyant sur une meilleure répartition et utilisation des richesses ;
- cessent la gabegie financière de la concurrence internationale prétendument libre et non faussée, des privatisations et des externalisations et sortent nos services publics et la Sécurité sociale de la sphère marchande ;
- permettent aux usagers, aux personnels et aux élus de contrôler et de faire entendre leurs besoins et leurs revendications au sein même de nos services publics et de nos institutions.
Nous ne disons pas autre chose lorsque nous revendiquons des services de la DGFiP de plein exercice au plus près des citoyens et citoyennes, en capacité de répondre à leurs problèmes, un financement à la hauteur des enjeux et pérenne de tous les services publics et pour ce, une réforme fiscale qui aille véritablement vers la justice fiscale, élément de la justice sociale et environnementale.
Nous serons présents à Lure le samedi 13 mai et appelons toutes et tous nos collègues des Finances publiques à rejoindre la manifestation.