Le forum « Les rendez vous de Bercy » est ouvert !
Peut être que certains d'entre vous ont reçu un mail dans leur boite professionnelle les invitant à échanger sur le forum virtuel dont la thématique est « ruptures technologiques et inégalités ».
Les contributions des agents consultés seront remises lors de la journée du 21 novembre pour alimenter les débats autour des 3 thèmes :
- Aider les individus à faire face aux ruptures technologiques,
- Structurer les filières pour réussir la transformation technologique,
- Agir dans le nouvel ordre mondial.
Si une telle consultation des agents peut sembler attrayante et faire illusion qu'une sorte de démocratie participative existe dans notre pays, il n'en demeure pas moins que des questionnements demeurent quant à la forme et au fond.
Tout d'abord sur la forme :
- comment s'est faite la sélection des agents consultés,
- le délai de réponse contraint : à peine 15 jours,
- la période de consultation inappropriée puisque située pendant les vacances scolaires.
Sur le fond, le sujet inscrit correspond à une évolution prégnante de la société de façon globale, celle communément appelée la révolution numérique. Or, sur des sujets aussi déterminants qui ont des conséquences sur les missions de Service Public, les usagers et les agents, il semble que la consultation des organisations syndicales représentatives du Ministère est incontournable, si la démocratie sociale existe encore dans notre société.
Cette consultation est sans aucun doute une nouvelle méthode de concertation mais n'est pas la première. Ainsi le 19 octobre 2017 se tenait la restitution d'un séminaire du 22 juin 2017 dans le Morbihan sur les sujets « accueillir nos publics » et « demain notre DGFiP ». Les agents étaient invités ou plutôt convoqués à participer à cette pseudo consultation dans le cadre de CAP 22.
Mais ce genre de consultation n'est pas surprenante dans le projet de M. Emmanuel Macron voulant réduire le rôle des syndicats dans le monde du travail, les caractérisant d’archaïques quand ils n'acceptent pas ses reformes.
Or, Solidaires Finances Publiques, à maintes reprises, a demandé à avoir des échanges sur la question du numérique dans notre administration. Mais depuis 2 ans notre demande est restée lettre morte...