Suite à l'annonce de l'absence de plan de qualification ministériel pour 2018, Solidaires Finances s'est adressé au ministre.
Ce PQM a historiquement toujours existé, même dans des contextes budgétaires compliqués. Il permet notamment des transformations d'emplois de C en B et de B en A ouvrant doit à une promotion interne plus importante que le simple comblement des départs en retraite, des emplois libérés par la promotion etc....
Monsieur le Ministre,
Vous nous avez informés, par l’intermédiaire du Secrétariat Général des ministères économiques et financiers, de votre décision de ne pas accorder de plan de qualifications en 2018 au profit des agents des Directions de votre Ministère.
Nous déplorons cette décision qui est historique.
En effet, depuis une trentaine d’années et malgré différents aléas budgétaires, les Ministres successifs de « Bercy » ont toujours voulu témoigner leur reconnaissance vis-à-vis de leurs fonctionnaires, en décidant de plans de requalifications des emplois plus ou moins importants selon la conjoncture.
Votre décision est ressentie comme une nouvelle démonstration de la négligence que vous portez à toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien pour accomplir avec la plus grande conscience professionnelle toutes les missions qui leur incombent et alors même que le parlement ne cesse de réduire leur capacité d’intervention au travers de dizaines de milliers suppressions d’emplois décidées aveuglément.
Monsieur le Ministre, en tant que délégué fédéral de Solidaires Finances, je vous demande l’ouverture très rapide de négociations ministérielles :
- Sur la mise en œuvre d’un véritable plan pluriannuel de qualifications ministériel qui prendrait effet, contrairement à vos annonces, dès cette année 2018 et qui permettra ainsi de réaliser des promotions inter catégorielles de C en B et de B en A dans chaque Direction;
Un tel plan se justifie pleinement par les évolutions en cours et plus particulièrement dans le cadre de la requalification des emplois en lien avec l'ambition affirmée par le gouvernement d'amplifier la transition numérique, transition qui de l'avis quasi-unanime des spécialistes de la question conduit à une élévation des technicités et des qualifications. - Sur la fixation des taux d’avancement de grade pour dynamiser les promotions intra catégorielles (système des ratios pro/pro) ;
- Sur une revalorisation des régimes indemnitaires nonobstant notre revendication de demande d’exclusion totale et définitive de tous les corps et cadres d’emplois de notre Ministère du dispositif « RIFSEEP ».
De manière plus globale, notre ministère et ses administrations ont besoin d'une véritable GPEECQ (gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, des compétences et des qualifications) visant notamment à tirer toutes les conséquences de la digitalisation en cours et déjà bien avancée dans certaines directions.
Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable et rapide, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.