SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Le 17 septembre 2024, s'est tenu un groupe de travail ministériel sur la restauration collective. Solidaires Finances a siégé.

Déclaration liminaire

La rentrée 2024 est inédite. La crise démocratique et institutionnelle a franchi un nouveau cap avec la nomination de Michel Barnier, issu des rangs du cinquième groupe parlementaire représenté à l’Assemblée Nationale, comme premier ministre, piétinant ainsi les résultats des élections législatives. Sans surprise, cette nomination poursuivra la politique ultra-libérale menée depuis des décennies. Celle qui a été rejetée à la fois par le mouvement social de grande ampleur de 2023 contre la réforme des retraites et plus récemment dans les urnes. 

Sous prétexte d’un déficit public sans précédent qui, pour le Gouvernement démissionnaire, serait dû à trop de dépenses publiques, le projet de loi de finances 2025 sera de manière certaine celui de l’austérité.

A cette date, le 17 septembre, l’Action sociale ministérielle voit son budget maintenu, sur les montants 2024. Mais sans tenir compte de l’inflation. Est-ce réellement un maintien, ou plus certainement une baisse au final ? C’est sans tenir compte également des discussions budgétaires qui doivent se tenir.
Pour Solidaires Finances, le budget de l’Action sociale ministérielle ne paraît pas si sanctuarisé que cela.

Ce groupe de travail Restauration, maintes fois réclamé, et tant attendu depuis le précédent tenu en septembre 2023, ne peut être décorrélé du budget de l’Action sociale ministérielle. Pour Solidaires Finances, le sujet de la restauration collective embrasse tous les sites de toutes les directions qui composent notre ministère. Il ne saurait se réduire à AGRAF ou à Bercy.
De même, la DGFiP n’est pas la seule direction à réseau. Elle seule a eu droit à une fiche dédiée. Quid des autres ?

Le futur de la restauration au sein de notre ministère est incertain. Solidaires Finances exige une restauration collective de proximité, à tarif social, équilibrée et de qualité pour l’ensemble des personnels, actifs et retraités. C’est une question de santé publique !
C’est aussi, pour bon nombre d’agents et d’agentes, le seul repas complet de la journée, faute d’une rémunération suffisante, particulièrement dans un contexte inflationniste.

Malheureusement, ce n’est pas ce futur qui semble se dessiner...

Solidaires Finances a de nombreuses interrogations et interviendra sur les différents documents de travail fournis. 

Solidaires Finances pleure la perte récente de Marc Veyrat, camarade très investi dans l’Action sociale, qui siégeait à l’Assemblée Générale d’EPAF mais également à celle d’AGRAF pendant de nombreuses années. Nous avons une pensée émue pour lui.