La fonction publique, c’est le service public - les services publics, et leurs agents dont le statut est d’abord une garantie de neutralité pour les administré-e-s, citoyen-ne-s et usager-e-s. Le 10 octobre sera donc l’occasion pour les fonctionnaires mais également les citoyen-ne-s et administré-e-s de manifester leur attachement à ces services publics en défendant les conditions de leur exercice et la condition des agents qui, par leur conscience du service public, tentent contre vents et marées libérales de les faire survivre vaille que vaille.
Les services publics sont partie intégrante du modèle de l’État social hérité du Conseil National de la Résistance, au même titre que le Code du Travail et la protection sociale. Propriété collective au bénéfice de l’intérêt général, ils sont le seul patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas.
Face à l'extrémisme pro-capital du nouveau quinquennat avec la volonté de pousser à leur terme les attaques des précédents, l’heure de la mobilisation générale a sonné sous peine de mort clinique du service public et de disparition de ce qui fait la spécificité de la Fonction Publique en France et justifie le statut, l’activité et les emplois de fonctionnaires.